Canalplay vs Netflix

« Canalplay vs Netflix : vidéo à la demande »

Si je vous dis Netflix, Canalplay ou Amazon Prime vidéo, ça vous parle ? Sans prendre trop de risques je dirai oui, et si ce n’est pas le cas je vous pardonnerai en pensant qu’il n’y avait pas de réseau sur l’île où vous étiez en vacances. Mais trève de plaisanterie, avec l’émergence de services de vidéo à la demande la concurrence devient rude. Voici mon expérience de consommatrice.

 

Comment fonctionne la vidéo à la demande ?

Le fonctionnement de Netflix, Canalplay ainsi que celui d’Amazon Prime est très simple : il faut s’abonner. Ce-dernier fonctionne sur le principe du non engagement, c’est-à-dire que d’un mois à l’autre vous pouvez faire le choix de vous désabonner pour vous réabonner le mois d’après. Cette fonctionnalité est un vrai plus car vous n’êtes plus « tenu » par tel ou tel abonnement qui court sur un an ou plus. D’un mois à l’autre vous pouvez faire le choix de vous rendre à la concurrence sans devoir attendre des lustres – comme ça peut être parfois le cas dans le domaine de la téléphonie -.

Le grand plus de Netflix et Canalplay c’est qu’ils proposent à leurs nouveaux clients « un mois d’essai gratuit ». Cette opportunité est cependant à vos risques et périls car la phase d’essai à de grandes chances de conduire à un abonnement. Je fais cette apparté car on est nombreux à s’être dit : «  trop cool, il y a la dernière saison de Orange is the new black sur Netflix, je fais le mois d’essai et après hop emballé c’est pesé, je me désabonne ». Malheureusement quand on tombe dans la « bibliothèque magique » il est difficile de s’en dépêtrer. De plus, la vidéo à la demande c’est super mais reste à savoir si vous avez les outils adéquats pour en profiter.  

 

Profiter pleinement de son abonnement

Pour Canalplay, la réponse est assez simple, il semble fonctionner avec tous les fournisseurs d’accès. D’après leur site, pour un accès Tv, on peut utiliser Free, SFR, Orange, Bouygues, Apple Tv et Chromecast.

En revanche pour Netflix ça se complique… À en croire leur site, le logiciel de streaming de Netflix vous permet de regarder du contenu en accès instantané à partir de n’importe quel appareil connecté proposant l’application Netflix (Smart TV, console de jeu, lecteur de streaming, smartphone ou tablette). Je vous joins également le lien de leur page indiquant les configurations internet dont vous aurez besoin, si vous souhaitez utiliser votre ordinateur. Un peu plus haut je vous indiquais que pour Netflix ça se compliquait et pour cause, impossible de profiter de votre abonnement Netflix si votre fournisseur d’accès est Free. Hallucinant, non ? Il semblerait que les PDG des deux entreprises n’arrivent pas à trouver un accord et ce malgré le nombre croissant d’utilisateurs du service Netflix (104 millions d’abonnés en 2017).

Voyons voir :  quel fournisseur propose la meilleure bibliothèque 

Maintenant que vous êtes bien informés sur le fonctionnement des deux services à la demande, voyons ce que nous réserve leur bibliothèque.

> Canalplay : Leur catalogue propose différentes catégories telles que le cinéma, les séries, l’humour  (stand up et compagnie), des documentaires ainsi qu’une partie qu’on pourrait qualifier de plus « spécialisée ». Cette-dernière inclut des concerts, des pièces de théâtre et même de la musique classique.  Au sein de la bibliothèque on retrouve par exemple, des séries norvégiennes comme « Young & Promising » (2015), des séries anglaises telle que « Fortitude » (2015) ou encore des grands classiques américains (Grey’s Anatomy). On a également plaisir à retrouver de nombreuses séries françaises, « un gars, une fille », «  accusé », ou «  un village français ». Dans la catégorie films, Canalplay propose des programmes comme « In the air » (2015) ou “Imaginaerum(2012) qui est une production finlandaise.

En définitive, on retrouve de multiples créations originales des pays nordiques qui viennent agrémenter le catalogue. Outre, ces-derniers venant apporter de la variété à la filmographie Canalplay, les autres vidéos datent au plus récent de 2015, ce qui je dois le dire est très décevant…

> Netflix : La bibliothèque de Netflix propose quant à elle des catégories assez semblables à Canalplay si ce n’est une partie plus poussée sur les animes japonais et nombreux originaux Netflix. Le renouvellement du catalogue Netflix est également plus régulier. Si on doit attendre chaque mois pour Canalplay, son concurrent se « renouvelle » (ajout de nouveaux épisodes etc…) chaque semaine en moyenne.

Les programmes proposés sont de manière générale très récents. Actuellement, en août 2017, on trouve « 13 Reasons Why », « Orange is the new black », «  Riverdale »   etc… Concernant les programmes qui ne sont pas des productions Netflix, on retrouve un catalogue assez similaire à Canalplay.

Parlons Business 

Avec un titre pareil vous devez vous demander de quoi va-t-elle bien nous parler. Sans plus attendre, voici les différents abonnements que proposent Canalplay et Netflix et ce qu’ils comprennent.

> Canalplay : On nous propose deux types d’abonnements.

  • 7,99 euros/mois qui comprend l’utilisation de l’abonnement sur ordinateur, tablette, smartphone.

 

  • 9,99 euros/mois qui comprend l’utilisation de l’abonnement sur ordinateur, tablette, smartphone et télévision.

Pour les deux forfaits, on peut profiter de la fonctionnalité multi-écran. Toutefois, elle se limite à deux écrans en simultané. Il y a également la possibilité de télécharger dix programmes mais seulement deux épisodes de la même série par exemple.

 

> Netflix :

  • 7,99 euros/mois qui comprend l’utilisation d’un écran à la fois en définition standard. Vidéos téléchargeables sur un smartphone ou tablette.

 

  • 9,99 euros/mois qui comprend l’utilisation de deux écrans à la fois. La HD est disponible et l’on peut télécharger des vidéos sur deux smartphones ou tablettes.

 

  • 11,99 euros/mois qui comprend l’utilisation sur quatre écrans à la fois. On a la possibilité de regarder les vidéos en HD et Ultra HD. De plus, ils offrent la possibilité de télécharger des vidéos sur quatre smartphones ou tablettes.

 

Mon avis

Le portrait fait de ces deux concurrents, il est temps de vous donner mon avis bien que vous devez commencer à vous en douter.   

Dans le match Canalplay, Netflix je donne ma voix à Netflix. Tout d’abord, parce que la bibliothèque Netflix est beaucoup mieux « achalandée » en nouveautés et en exclusivités. Il faut dire que Netflix est sa propre société de production ce qui lui donne un atout majeur dans sa manche. Toutefois, à mon sens, l’inconvénient de Netflix est son « incompatibilité » avec la box Free. Ainsi, si vous voulez utiliser votre abonnement sur votre télé, il vous faudra investir dans un “adaptateur”. Pour ma part, j’ai pris le parti d’acheter une Apple Tv mais sachez tout de même qu’il vous en coûtera à l’heure d’aujourd’hui la « modique » somme de 179 euros pour la version 2.0. Je dis cela, car j’en ai acquis une, il y a maintenant plusieurs années et je ne l’avais pas payée ce prix loin de là, heureusement !

Concernant le système de suggestion des programmes les deux s’avèrent être équivalent. Netflix le fait de manière plutôt intuitive, lors de votre inscription la plateforme vous propose divers programmes et vous devez les sélectionner selon vos goûts. Par la suite, les suggestions s’affinent en fonction de ce que vous regardez. Pour Canalplay en revanche, ceci s’avère moins intuitif : pour chaque séries, films, documentaires… regardés vous avez à choisir si « vous aimez », « n’aimez pas » ou si vous y êtes « indifférent ».

En définitif, bien que les deux concurrents soient très proches : création de profils, tarifs sensiblement identiques… il vous faudra étudier les bibliothèques pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Bien à vous,

E.