Croissants

« Premiers croissants »

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle recette. J’avais envie de faire pour la première fois des croissants maison ! Délicieux j’espère qu’ils vous plairont tout autant qu’à moi (même si l’apparence n’est pas fameuse) !

croissants ingrédients

Ingrédients pour la pâte :

  • 1 sachet de levure de boulanger action express
  • 500g de farine
  • 50g de sucre
  • 10g de sel
  • 280ml de lait
  • 180g de beurre ramolli

Ingrédients pour la réalisation des croissants :

  • 180g de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • sucre glace
  • eau

Réalisation de la pâte feuilletée :

Tout d’abord délayez la levure dans un verre d’eau tiède. Ne prenez pas un verre trop grand comme j’ai fait car j’ai dû rajouter de la farine par la suite puisqu’il y avait trop d’eau pour la pâte. Laissez monter la levure et pendant ce temps, dans un saladier verser la farine le sucre et le sel puis mélangez. Creusez un puits et versez le lait petit à petit tout en remuant afin de bien mélanger. Une fois que le lait est bien incorporé, versez la levure. Pétrissez la pâte afin d’en faire une boule plutôt ferme (environ 10-15min). S’il y a trop d’eau, rajoutez de la farine jusqu’à ce que la consistance vous convienne.

croissants pate

Lorsque la boule est formée, laissez reposer la pâte afin qu’elle double de volume. Pour ma part je l’ai laissée reposer 1h car j’avais la levure de boulanger action express mais sinon cela prend 2 heures.

croissants doublé

Lorsque la pâte a doublé de volume, étalez-la sur le plan de travail en forme d’étoile. Dispersez le beurre au centre de la pâte puis refermez l’étoile. Ensuite formez un rectangle, puis repliez-le en 3. Reformez ensuite le rectangle et repliez encore en 3 puis recommencez encore. La pâte est prête pour créer les croissants.

Réalisation des croissants :

À l’aide d’un rouleau, étalez la pâte assez finement en rectangle. Tracez ensuite des bandes et formez des triangles. Roulez les triangles de la base vers la pointe puis lorsque vous les déposez dans le plateau destiné au four, faites la forme du croissant. Lorsque vous avez utilisé toute la pâte, laissez reposer les croissants 2 heures.

croissants prêt

Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).

Une fois que les croissants ont suffisamment gonflés, badigeonnez un mélange (jaune d’oeuf, sucre glace et un peu d’eau) sur les croissants. Mettez les croissants au four pendant 5 min à 240°C puis pendant 10min à 170°C (thermostat 6).

Voilà les croissants sont prêts. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’ils refroidissent afin de les enlever du plat et de les déguster.

croissants fini

Toutes les personnes qui les ont goûtés m’ont dit qu’ils étaient très bon ! J’espère donc que se sera la même chose pour vous ! N’hésitez pas à commenter !M.