Crumble aux poires avec assortiments

« Le crumble aux poires dont vous allez raffoler »

Face à la chaleur de ces derniers temps et au temps des poires, l’envie de réaliser un crumble aux poires a germé dans mon esprit. J’ai trouvé de nombreuses recettes de crumble sur internet mais aucune ne m’a attirée. J’ai donc fait ma propre recette en me servant de ce que j’ai trouvé sur internet. Voici pour vous la recette inédite de crumble aux poires réalisée par Les carnets de Mélyiane !

J’ai réalisé cette recette pour 6 personnes ! J’ai utilisé des « bol en verre », un par personne, c’est pourquoi je vous indique les proportions pour 1 personne. À vous de changer les proportion selon le nombre que vous êtes !

Ingrédients :

poires

  • 1 poire par personne
  • 1 carreau de praliné par personne (j’ai utilisé du chocolat praliné poulain « pralinoise » à 55%)
  • 2 gavottes par personne (ici j’ai utilisé des gavottes nos régions ont du talents « crêpes dentelle de Bretagne)
  • Soupçon de cannelle
  • Sucre de canne

Pour le crumble :

  • 80g de farine
  • Même quantité pour le beurre
  • 80g de sucre

Préparation :

Réalisation du crumble :

poires

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez avec vos doigts le beurre légèrement fondu avec le sucre et la farine. Vous devez obtenir une pâte sablée écailleuses.

Etalez la pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé et enfournez pendant 10 min. Pensez quand même à vérifier que cela cuise bien.

Lorsque le crumble est cuit, laissez-le bien refroidir et concassez-le ensuite en morceau.

Préparation des poires :

Epluchez les poires et coupez-les en morceaux. Faites les revenir à la poêle avec une pichenette de beurre. Ajoutez aussi de la cannelle et du sucre de canne.

Les poires sont des fruits qui sont naturellement très juteuses. Vous verrez que lors de la cuisson vous aurez l’impression que les poires sont en train de rendre tout le jus. Donc surtout ne cuisez pas trop vos poires (surtout que ça cuit vite). Donc maximum 10 min de cuisson devrait amplement suffire.

Laissez refroidir un petit peu vos poires pour pouvoir les mettre dans les bols (pour ne pas casser le verre lors d’un choc thermique).

Assemblage :

Prenez les carreaux de chocolat nécessaire et faites-le fondre au micro-onde moins d’une minute. Juste pour le rendre liquide. Le chocolat praliné étant déjà un chocolat très souple et fondant 1 min suffit largement.

Dans les bols, mettez la poire (portion de 1 personne par bol). Ajoutez le chocolat praliné fondu (en petite dose). Ajoutez alors le crumble. S’il vous reste du chocolat praliné, mettez-en en fil sur le crumble. Enfin sortez votre glace aux spéculoos et mettez une boule sur chaque crumble. Ajoutez ensuite deux gavottes.

Et maintenant dégustez !

poires

Avis :

Le crumble est quelque chose de très gras ! Je ne sais pas si la prochaine fois que je ferai cette recette je ne mettrai pas un peu moins de beurre (70g par exemple).

À la base je voulais mettre sur le crumble une boule de glace à la vanille. Au final j’ai choisi spéculoos. Je peux vous assurer que finalement c’était le bon choix. En effet, les poires ont été cuites avec de la cannelle donc le fait de mettre une glace spéculoos permet une harmonie entre les poires et la glace (et le crumble aussi). Pour les gavottes, au départ je voulais mettre des cigarettes russes (qui vont très bien avec les glaces à la vanille). Finalement les gavottes sont le meilleur choix ici pour la recette que je vous propose car tout se marie très bien, et on apprécie vraiment. Le chocolat praliné apporte un plus et c’est tout aussi bon de le goûter (en petite quantité) avec les poires.

Ce crumble a été très apprécié par tous ceux qui l’ont goûté. Tout le monde avait le sourire et c’est régalé. Attention par contre au gras qui sera ici notre pire ennemi.D.