Dessiner des personnages de manga quand on est pas une pro

« Quand dessiner devient une envie et non une contrainte »

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter un article un peu particulier. Il ne s’agira ni de cuisine, ni d’une série, ni d’un voyage mais d’une occupation, d’un passe-temps qui m’a pris de nombreuses journées lors des vacances, le dessin. Cet article ne sera pas le seul et d’autres pourront voir le jour en fonction de mes avancées.
Le dessin, de manga plus particulièrement, est une passion timide que j’avais envie de reprendre (depuis mon arrêt au lycée) le temps d’un temps.

Je vais vous présenter dans cet article les dessins que j’ai réalisés sur My Hero Academia dans un format 13*18. Je vais surtout vous expliquer comment je fais car je ne suis pas une pro du dessin et pour réussir il me faut donc user de stratagèmes et astuces pour arriver à un dessin final satisfaisant.

Cet article a pour but de motiver et donner envie de dessiner à tout ceux qui  comme moi ne sont pas très fort mais ont envie de dessiner.

Etant une grande fan de manga, je ne dessine que des personnages de mes mangas favoris qui sont plus ou moins dur à reproduire.

 dessiner

1- La recherche du modèle

Alors pour commencer à dessiner, il faut tout d’abord un ou des personnages à dessiner. Logique non ?

Pour ma part, n’étant pas encore très sûre de moi, je ne dessine que des personnages seuls pour me faire la main.

Sachant cela, il faut réfléchir à une série que vous appréciez et dont vous voulez dessiner un ou des personnages. Faites un tour sur google image pour voir les différentes images que vous pouvez trouver sur la série. Dans votre tête il faut que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez dessiner, c’est-à-dire le personnage en tenue de combat ou non, souriant ou non… n’hésitez pas aussi à aller sur les sites officiels des séries qui vous intéressent pour trouver des images.

Pour les dessins que je vais vous présenter, je voulais dessiner les personnages principaux de My Hero Academia. Mais il a été plutôt dur de trouver des images de ces héros. Je les voulais en train de faire une pose de combat donc pas très souriant. Après avoir fait le tour de Google image et du site officiel, je me suis retrouvée avec seulement 3 des 5 personnages que je voulais dessiner.

Comment ai-je fait alors ? Tout simplement en me reportant au manga. Si vous connaissez bien le manga (sortie en France chez Ki-oon) ou que vous avez vu l’anime (2 saisons chez ADN) vous pouvez facilement isoler les endroits où des gros plans sont susceptibles d’être présent. Heureusement cela a été le cas pour My Hero academia en cherchant Shôto et Occhaco en combat. Je suis donc allée sur des sites de scans VA pour récupérer l’image (pas le choix malheureusement).

2 – Taille du modèle

Alors deux choix peuvent s’imposer à vous. Soit vous décidez d’imprimer votre modèle en grand format sur une page et donc votre dessin sera en grand format (sur une page 24*32). Soit vous décidez de réaliser un dessin sur seulement la moitié d’une feuille, pensez à réduire votre image avant de l’imprimer. D’ailleurs si vous voulez imprimer plusieurs images en même temps, déposez-les toutes dans un doc (open office ou word) pour pouvoir les réduire plus facilement et imprimez.

Une autre solution aussi est possible, réduire votre dessin tout en le réalisant ensuite sur une feuille 24*32. Cela reviendra alors à agrandir l’image de base. Le plus dur dans ce cas sera de garder les proportions. En effet, il sera plus simple de réaliser un dessin de taille identique (ou de l’agrandir un peu 1.3 fois) que de l’agrandir en doublant les proportions. Mais si vous faites souvent des dessins en doublant les proportions, vous allez vite vous habituer et il n’y aura pas de problème lors de votre réalisation.

3 – Dessiner des carreaux

Voici maintenant l’étape la plus importante pour moi qui ne sait pas trop bien dessiner. L’étape des carreaux. C’est cette étape qui fera que vous réaliserez un super dessin.

Différentes choses à réaliser durant cette étape :

Tdessiner-carreauout d’abord, munissez-vous d’une feuille calque et tracez sur toute la feuille des carreaux de 1cm*1cm. Vous pouvez ensuite grâce à des trombones attacher la feuille de calque sur votre feuille modèle. Cette feuille calque sera à conserver pour tout vos dessins puisque vous pouvez l’utiliser pour chaque dessin différent. Il s’agit juste d’une feuille de référence pour repérer comment dessiner, pour faire la correspondance sur votre feuille de dessin.

Ensuite, il faut réaliser des calculs. Oui, l’heure est maintenant venue de tracer les carreaux sur votre feuille de dessins. Tout d’abord il faut donc déterminer quel agrandissement votre dessins va subir et quel taille auront vos carreaux. Pour cela rien de plus simple. Mesurer d’abord la dimension de votre image. Diviser la taille de votre feuille de dessin par les mesures que vous avez prises sur votre modèle. Vous obtiendrez la distance d’un côté de votre carré. Alors bien entendu, vous devez tracer des carrés, donc les côtés sont égaux. Si vous avez deux valeurs différentes pour vos côtés il faut prendre la longueur la plus petite pour réaliser vos carrés. Quitte ensuite à avoir une toute petite partie du modèle manquante.

Exemple : J’ai une feuille de dessin de 18*16 j’ai un modèle de 12*8. J’obtiens des longueurs de 1.5 et 2 respectivement. Je décide alors de réaliser des carreaux de 1.5 cm de côté.

4- Passez à la réalisation du dessin

Maintenant que vous avez tracé légèrement les carreaux il est temps de passer à la réalisation du dessin. Pour cela je vous conseille fortement d’être muni d’un critérium Bic de mine 0.7 mm et d’une bonne gomme bien blanche comme une Mapped par exemple. Cette partie prend plus ou moins de temps selon la difficulté du dessin et du détail. dessiner-occhacoN’hésitez pas d’abord à partir d’un côté et surtout de commencer par le bas (c’est ce que je fais) en terminant par les yeux et finaliser les mains (les deux choses les plus dures à faire).

dessiner-all-mightVous pouvez voir ci-dessus, mes dessins lorsque j’ai terminé cette phase de réalisation du dessin.

5- Repasser en noir (pour les plus courageux)

Vous avez le choix maintenant. Soit vous laissez votre dessin au crayon de papier et vous arrivez à gommer les traits des carreaux sans trop tout gommer. Soit vous décidez de repasser vos traits de dessin en noir. Je pense que cette dernière étape demande de l’assurance et de la confiance également pour réussir à repasser sans faire du caca. Ici mon dessin en cours de réalisation : Je repasse en noir petit à petit.dessiner-all-might

Mais cette étape est nécessaire si vous souhaitez obtenir un très joli dessin. Pour ma part c’est toujours une énorme crainte de réaliser cette étape car j’ai peur de trop trembler et faire partir un trait complètement ailleurs. Voilà, vous avez repassé les traits, vous pouvez donc gommer tous les traits de crayon de papier et des carreaux que vous avez faits. Ici, j’ai fini de repasser en noir et j’ai donc gommez les carreaux et tous le crayon de papier. J’ai ensuite « colorié » en noir les grandes parties qui le nécessitaient.dessiner-all-might

6- Faire les ombres

Une dernière étape s’impose maintenant. Ajouter des ombres. Oui car si vous laissez seulement un dessin avec quelques traits, il ne sera jamais joli.

Alors voilà comment j’ai procédé pour obtenir différents ombrages avec seulement un feutre noir et un crayon de papier. Déjà, pour toutes les parties qui sont les plus sombres, colorez-les en noir. Ensuite, pour les parties qui sont un peu moins noirs mais qui restent quand même foncée, il faut appuyer fortement sur le crayon de papier de sorte à obtenir quelque chose de foncé. Ensuite prenez un mouchoir et “frotter” le crayon de papier pour lisser la couleur. Gommez bien entendu ce qui dépasse. Pour les ombres qui sont assez claires, il faut seulement passer au crayon de papier critérium de façon légère puis estomper avec le mouchoir pour bien lisser l’ensemble.

Au final le rendu est super bien et vous pouvez être fier de vous.

Ici j’ai seulement ajouté du crayon de papier pour faire les ombrages. Un seul type de crayon de papier a été utilisé.

dessiner-all-might

Pour Occhaco, j’ai utilisé deux crayons de papier différents qui m’ont permis d’avoir d’une part un ombrage foncé et d’autre part un ombrage clair (au niveau des bras par exemple) dessiner-occhaco

Conclusion

Il n’est jamais évident de dessiner un personnage de manga quand on a du mal à dessiner. Pourtant avec cette technique des carreaux, cela devient plus facile. Je me suis laissée aller au grès de mes envies pour dessiner 5 personnages principaux du manga My Hero Academia. J’ai réalisé les ombrages et les noirs. Je peux vous dire que je suis très fière de ce que j’ai réalisé car le rendu est excellent. Ils sont maintenant tous encadré avec un fond de différente couleur et accroché sur un mur.

dessiner

Le prochain article que je vous concocte sur le dessin, mettra en avant le dessin et la colorisation. Satisfaite par mes dessins de My Hero Academia, je n’ai pu contenir ma frustration concernant les ombrages que j’ai réalisé au crayon de papier. C’est pourquoi j’ai décidé d’évoluer un peu et de passer à une autre technique (en peu de temps). Je vous la présenterai donc et je vous montrerai mes premiers dessins réalisés !

 

D.