DIY : Le porte-crayon disquette

« La disquette pour fabriquer un porte-crayon »

Qui a envie de réaliser un porte-crayon en disquette ? Nous, bien entendu, c’est pourquoi aujourd’hui je vais vous montrer comment faire ! Vous allez voir c’est simple mais la patience est de mise.

Voici tout d’abord le matériel dont vous aurez besoin pour la confection de ce porte-crayon.

Il vous faut :

disquette5 disquettes

16 colliers rilsans de 2.6mm

1 perceuse avec un foret de 3mm (supérieur au collier rilsan 2.6mm)

Une tenaille

 

 

Réalisation du porte-crayon

Voilà à quoi ressemble les disquettes que nous allons utiliser.

disquette

Nous allons devoir percer trois trous pour arriver à nos fins. Seulement trois car un des trous est déjà présent. En effet, il vous suffit simplement d’abaisser le petit bout noir montré par la flèche jaune et un trou apparaît. Pour les trois autres, un tracé existe déjà (flèche rouge).

Il vous suffit juste de percer avec la perceuse et le tour est joué.disquette

Attention car les disquettes sont plutôt résistantes. Vous pouvez en percer maximum 4 en même temps mais attention à ne pas arrêter la perceuse tant que toutes ne sont pas percer.

Voilà donc le résultat attendu.

disquette

Maintenant nous pouvons passer à la confection du porte-crayon. Pour cela disposer quatre disquettes comme ici, avec la face comprenant les ronds gris cachée.disquette Attacher les colliers rilsans en bas en reliant les quatre disquettes entre elles. Surtout attention, il faut que la tête du collier soit à l’intérieur. Faite la même chose pour le haut. Enfin, reliez la première et la dernière disquette entre elles. Surtout ne fermez pas les colliers à fond sinon vous n’arriverez plus à finir le porte-crayon.

disquetteCommencez ensuite à resserrer les colliers rilsans pour bien former le début du cube.

disquette

Il est maintenant temps de fixer la dernière face !

Pour cela il faut deux colliers rilsans par trou. Le but est de passer un collier de la dernière face dans un trou d’une des disquettes de côté et l’autre collier rilsan sur l’autre disquette.

disquette

Enfin, serrez tous les colliers rilsans.

disquette

Coupez-les aussi court que vous le pouvez.

disquette

Et voilà !! La boîte est finie ! Regardez comme c’est joli !!

disquette

Astuce

Pour finir, je vais vous donner une petite astuce qui vous sera sûrement utile si vous vous trompez de sens pour les colliers rilsans.

Si vous vous trompez de sens, pas besoin de couper le collier et d’en utiliser un nouveau. En effet, vous pouvez utiliser une petite aiguille et la mettre dans la tête. Le but est de supprimer la pression entre la tête et le collier pour avoir seulement à tirer le collier. Il s’enlèvera très facilement et vous économiserez des colliers.

Design

Notez aussi qu’il est bien évidement possible de réaliser ses porte-crayons avec différentes disquettes, différentes couleur mais aussi différentes couleurs de collier rilsans. Tout est possible pour un porte-crayon plus fun et plus sympa. A vous de jouer !

disuqette