Remèdes contre les microbes automnales

« À mort rhume et autres microbes »

Les microbes sont dans l’air et vous en avez peut-être déjà fait les frais…  Voici quelques petites astuces pour vous aider dans cette période désagréable. N’ayant pas la prétention d’être médecin, je ne vous proposerai que des suggestions à base de produits naturels.

je-suis-malade

Petit rappel : Celles et ceux ayant déjà lu mon article sur la cosmétologie naturelle se rappelleront sûrement de ce que je vais dire. L’utilisation de produits Bio pour les huiles végétales, eaux florales ou huiles essentielles est vivement recommandée. Je sais le prix peut parfois être un peu plus onéreux (bien que pas toujours), mais ne vous arrêtez pas au prix, pensez à votre peau !

Mais qu’est-ce qu’une huile végétale me direz-vous ? Vous connaissez peut-être l’huile essentielle d’amande douce ou l’huile de macadamia. Les huiles végétales servent en fait de base en cosmétologie.

 Le miel

Miel-remede

http://today.wecook.fr

Le miel est connu pour ses vertus apaisantes. De plus, selon la variété de miel que vous utilisez, les bienfaits pourront être différents.

Mon conseil : Prenez une cuillère à café de miel à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de citron. Cela peut paraître très banal mais croyez moi ça aide à soulager les premiers maux de gorge.

Attention tout de même : si les douleurs persistent plus de deux jours, je ne saurai que trop vous recommander d’aller voir votre médecin.  

 L’huile essentielle au citron

huile_essentielle_citron-remede

http://www.aromalin.com

De manière générale, l’huile essentielle de citron fait partie de mes basiques. Elle fait partie des incontournables lorsque l’on entre dans « l’univers de l’aromathérapie ».

Sa qualité première est la purification. Cette-dernière va donc être un véritable atout pour tuer les microbes qui envahissent votre environnement.

L’huile essentielle au citron est donc  recommandée pour soigner : les états grippaux, les débuts de rhume, les nausées et les problèmes digestifs.

Mon conseil :

  • Pour purifier l’air de votre appartement/maison, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles.
  • Le traitement des microbes : Vous pouvez ajouter 5 gouttes de cette huile dans votre tisane avec du miel pour prévenir les débuts de rhume.
  • Si vous commencez à tousser, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron à laquelle vous ajoutez une huile végétale de type amande douce le tout en application sur votre torse. L’objectif étant de se masser pour que ça atteigne vos bronches.

Petite astuce digestion : Vous venez de manger un repas difficile à digérer, prenez un quart de morceau de sucre et ajoutez-lui 2 gouttes de citron (huile essentielle). Cette petite astuce facilitera votre digestion.

L’huile essentielle de menthe poivrée

http://www.passeportsante.net

http://www.passeportsante.net

Rhume, toux sèche, bronchite : la menthe poivrée est faite pour vous !

Mon conseil :

  • Pour les nez bouchés : mettre quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir. Son odeur très rafraîchissante vous aidera à mieux respirer.
  • Pour les maux de têtes & aussi pour les nez bouchés : n’hésitez pas à faire des inhalations. En cas de maux de têtes vous pouvez également l’utiliser en massage sur les tempes. Attention cependant : veillez à toujours utiliser une huile végétale pour ce type d’application.

 

L’huile essentielle de ravintsara

huile_essentielle_ravintsara

http://www.toutpratique.com

Cette huile a pour “vocation” de détruire les microbes et de dégager les voies respiratoires. Elle fait partie de l’armada d’huiles essentielles à avoir pour soulager : nez bouchés, maux de gorge, fièvre, fatigue…. En résumé, pour toutes personnes voulant se lancer dans la médication par aromathérapie, elle fait partie des basiques à avoir !

Mon conseil :

  • Massage des sinus : Vous pouvez vous massez le sinus afin de le décongestionner. Attention, n’utilisez pas l’huile essentielle “brute”, additionnez-la à de l’huile végétale.
  • Olfaction :  Disposez quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur un mouchoir.
  • Inhalation : Dans un bol ou pour les plus équipés dans votre bol inhalateur, placez de l’eau bouillante et ajoutez environ entre 3 et 5 gouttes d’huile de ravintsara.

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus

C’est une huile essentielle bien connue pour traiter les problèmes respiratoires. Elle peut s’utiliser de manière similaire à l’huile essentielle de ravintsara.

 

Mon conseil :

https://www.slow-cosmetique.com

https://www.slow-cosmetique.com

 

  • Pour amplifier les effets de l’eucalyptus, n’hésitez pas à l’additionner à de l’huile essentielle de menthe poivrée. Je vous préviens toutefois, cette association d’odeur va en faire un cocktail détonnant ! Mais comme on dit : “à situation désespérée, solution désespérée”, enfin ça ne sera bientôt plus votre cas.

 

 

Les oignons

J’entends déjà celle et ceux qui se disent :  “ça y est elle est devenue folle” ! Ne vous inquiétez pas, la technique que je vais vous présenter pourrait soulager vos débuts d’otites. L’oignon va vous permettre de soulager vos douleurs.

 Mon conseil :

remede_oignons

http://fr.wikihow.com

  • Prenez un oignon frais / deux gants / de quoi faire tenir “le système”. Pour ma part, je prend un genre de bandeau.
  • Prenez votre oignon, séparez-le en deux morceaux équitables. Coupez vos demi oignons en gros morceaux.
  • Passons à la cuisson : n’utilisez aucune matière grasse !!
  • Pour ma part, je chauffe mes oignons avec un micro-ondes. Placez les morceaux d’oignons que vous avez préalablement coupé dans les gants.
    • Mettez votre premier gant, sur une assiette dans votre micro-ondes. Puis faites chauffez votre “préparation” environ 15 secondes. Méfiez-vous cependant, je vous indique 15 secondes de manière approximative, le tout va dépendre de la puissance de votre micro-ondes.
  • Le plus important est que vos oignons soient chauds mais pas au point de vous brûler le visage !! En résumé : la sensation doit être chaude tout en restant confortable.
  • Laissez poser votre “joli” dispositif environ 20 minutes ou plus sur vos oreilles. Vous pouvez répéter l’opération environ trois fois par jour.

À titre personnel, dès que je sens arriver l’otite j’utilise cette technique et pour le moment je n’ai jamais eu à me plaindre !

La cannelle

Voici un autre ingrédient capable de venir à bout de votre rhume et autres microbes automnaux. Pour compléter votre traitement, je vous recommande vivement l’utilisation d’infusions.

Mon conseil :

cannelle_infusion_remede

http://cuisine.toutcomment.com

 

  • Utilisez 1 bâtonnet de cannelle par infusion. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par trois cuillères à café de cannelle en poudre.
  • Dans votre tasse, placez le bâtonnet de cannelle puis l’eau bouillante. Laissez infuser environ 5 minutes, puis enlever la cannelle.

Chers Mélynautes en proie aux microbes,

J’espère que ces différentes astuces vont vous aider à vite vous soigner. Si d’aventure, vous avez d’autres remèdes efficaces, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. En espérant que chacun d’entre nous pourra se concocter son propre remède miracle !

Bon rétablissement, E.