Orange – Ichigo Tanako

« Orange ou quand les regrets peuvent être effacés »

C’est avec un immense plaisir que je vous présente aujourd’hui l’anime Orange. Après vous avoir présenté Days, anime sur le football et donc un shônen, je change complètement de registre aujourd’hui pour vous proposer un shôjo (ou pour fille). Si vous voulez de la romance mais aussi du drame vous allez être servi.orange

Un petit mot d’abord sur le manga

Cet anime est l’adaptation du manga éponyme de Ichigo Tanako.

Le manga est sorti en France chez les éditions Akata et compte cinq tomes, série terminée.  Je vous conseille énormément de l’acheter car c’est vraiment une très belle histoire, un très bon shojô avec des très beaux dessins. Et c’est juste 5 tomes.

Vous pouvez apercevoir ici les 5 tomes dans un coffret que Akata a réalisé et vendu avec le dernier tome.

orange

Mais de quoi ça parle ?

Orange raconte l’histoire de Naho, lycéenne de 16 ans qui un matin reçoit une lettre. Cette lettre a été écrite par Naho elle-même mais datée de 10 ans dans le futur. Surprise elle commence à lire la lettre sans la prendre au sérieux. En  effet, cette lettre raconte les événements qui vont se produire à partir de ce jour là. Il y est écrit qu’un certain Kakeru va être le nouvel élève de sa classe et qu’il ne faudra surtout pas qu’il rentre avec elle et toute sa bande d’amis le soir même.

Elle va donc au lycée et comme par hasard un nouvel élève arrive dans sa classe. Cet élève n’est autre que Kakeru ! Il sera même assis à côté d’elle comme la lettre le décrivait. Ce même jour, Kakeru va rentrer avec Naho et sa bande et provoquer ce qui arrivera. Naho va prendre conscience que cette lettre qui n’est autre que ses regrets par le fait de ses actions ou inaction vont la marquer 10 ans plus tard. Et elle apprendra par cette lettre que Kakeru ne sera plus là dans 10 ans. Elle va alors commencer à prendre conscience qu’elle doit effacer les regrets de la Naho dans 10 ans et qu’elle doit essayer de sauver Kakeru.

Les personnages

Voilà un court résumé qui ne dévoile quasiment rien de ce qui va se passer pour Naho et Kakeru. Mais pour que vous y voyiez un peu plus clair, je vous propose ici une courte présentation des personnages que vous serez amenés à suivre et à apprécier.

orange

Naho : C’est une fille très timide qui reste toujours en arrière du groupe.

Elle va pourtant devoir changer si elle veut réussir à effacer tous les regrets présents dans la lettre.

orange

Kakeru : Nouvel élève de la classe de Naho et Kakeru est quelqu’un qui garde tout pour lui. Il ne révèlera que très tard ce qu’il s’est passé le premier jour de sa rentrée dans la classe. On apprend tout de suite que Kakeru n’est plus en vie 10 ans après sa présence dans cette classe. L’avenir va-t-il changer ?

orange

Suwa : Camarade de classe de Suwa et Naho. Il aime passer du temps avec ses amis. Bien sûr, il est amoureux de Naho et va pourtant apporter son soutien à Naho et Kakeru pour les futurs évènements qui vont se produire.

orange

Saku : Ami de toute la bande. C’est quelqu’un qui est très déterminé (vous pourrez le voir durant les épisodes). Egalement vous pourrez voir une sorte d’affinité pour Azusa mais qu’il va toujours vouloir réfuter.

orange

Azusa : La fille complètement « folle » du groupe. Qui met de l’ambiance et qui a le caractère opposé à celui de Naho.

orange

Takako : On pourrait penser que Takako est une fille gentille pourtant elle n’hésitera pas à se confronter à certaines filles pour défendre ses amis. C’est un peu le garçon manqué du groupe.

L’anime

L’anime a été diffusé cet été au Japon. La série a été produite par le studio Telecom Animation Film ainsis que TMS Entertainment avec aux commandes pour la réalisation, Hiroshi Hamasaki, au scénario Yûko Kakihara (qui a notamment participé  à Chihayafuru 2 et Persona 4 the animation) et au chara-design Nobuteru Yuki (Escaflowne). Il est composé de 13 épisodes de 20 minutes qui sont tous disponible en streaming sur la plateforme Crunchyroll.  Voici le lien pour le premier épisode si vous souhaitez faire les petits curieux.

Orange – Episode 01

L’anime raconte exactement tout ce qui se passe dans le manga et suit donc la chronologie exacte de ce qui se passe.

Avis

Un jour, j’ai décidé d’acheter le manga. Pourquoi ? Car Akata allait sortir avec le tome 5 le box pour pouvoir ranger toute la série. J’avais entendu parler de ce manga depuis un petit moment et je voulais trouver la perle shojô à lire. Et j’ai donc craqué et je ne regrette pas. J’ai dévoré le manga, j’ai adoré le concept qui y est présenté. Le fait d’avoir des regrets et de pouvoir espérer que dans un univers parallèle les choses puissent changer. De pouvoir effacer les regrets. Je pense qu’on a tous envie de faire la même chose c’est pourquoi je trouve qu’il est vraiment facile de s’identifier aux personnages.

Concernant l’anime, le fait de voir les personnages s’animer (avec des voix qui correspondent parfaitement aux personnages de mon point de vue), de voir des couleurs (surtout des couleurs verte et orange), apporte une nouvelle touche pour un manga qui est juste parfait ! Je pense que 13 épisodes est largement suffisant pour permettre d’adapter tout le manga.

Cette série est mon coup de cœur shojo pour les animes de l’été.  Je vous promets que vous allez adorer si vous vous lancer dans le visonnage de cette série.

Opening et ending

Je vous propose ici, de regarder l’opening (musique de début) et l’ending (musique de fin) de l’anime. Pour que vous puissiez avoir une idée de l’animation qui est proposé, l’ambiance, les personnages principaux.

Petit plus : si jamais vous avez été transportés par l’anime (et le manga) sachez qu’un film est en préparation et a été annoncé. L’histoire sera cette fois du point de vue de Suwa et on aura même le droit à voir des évènements se passant après l’anime et le manga.

J’espère que vous allez être tenté et que vous allez regarder cette série. Si c’est le cas n’hésitez pas à commenter pour donner votre avis.