Quenelles à la crème aux champignons

« Quenelles à la crème aux champignons »

Aujourd’hui je vais vous présenter une recette très simple que j’ai réalisée la semaine dernière. J’avais envie de manger des quenelles et j’ai donc réfléchi à ce que je pouvais faire pour les cuisiner un peu. J’ai donc eu l’idée d’utiliser en particulier de la crème fraîche (crème légère).

J’ai cuisiné pour 3 personnes et c’était largement suffisant.

quenelles

Ingrédients :

  • 4 quenelles natures
  • 20 cl de crème fraîche (crème légère)
  • Une petite boite de champignon de paris émincés
  • Fond de veau
  • Riz pour 3 personnes (ici environ 120 g)
  • Une noisette de beurre
  • Comté râpé

Préparation :

Tout d’abord, faites bouillir de l’eau dans une casserole pour cuire le riz. Ne salez pas l’eau car avec la préparation pour les quenelles, il y aura suffisamment de sel et vous pourrez en mettre dessus.

Dans une poêle, mettez une noisette de beurre et faites cuire les quenelles pour qu’elles prennent un peu de la couleur. Il faut que tous les côtés soient à peu près grillés.

Ensuite retirez-les du feu, laissez-les dans une assiette en attendant de les remettre sur le feu.

Dans la même poêle, mettez les champignons de paris émincés. Pensez à bien enlever le jus présent dans la boîte de conserve et rincer les champignons avant de les mettre dans la poêle. Faites revenir les champignons et ajoutez de la crème légère Elle & Vire. Cette crème est liquide mais avec la cuisson elle va diminuer et s’épaissir. Ajoutez également du fond de veau. Une petite cuillère à café doit suffire normalement. Il faut que toute la crème soit colorée en marron clair pour que la quantité de fond de veau suffise. Laissez donc la crème s’épaissir légèrement  et attendez que la préparation soit chaude pour rajouter les quenelles. La crème continuera à s’épaissir et vos quenelles vont pouvoir se réchauffer. Laissez cuire environ 5 à 10 min selon comment évolue la consistance de la crème.

Lorsque le riz est cuit, égouttez-le.

Préparez ensuite les assiettes :

Déposez une quenelle avec de la préparation champignons, crème au fond de veau dessus. Ajoutez du comté râpé. À côté déposez du riz nature. Vous pouvez ensuite ajouter et mélanger la crème au fond de veau avec le riz pour un super résultat.

Nous étions 3 et nous avions 4 quenelles, nous avons donc partagé une quenelle en 3.

quenelles

Avis :quenelles

Je trouve que le mélange des quenelles avec cette crème est une réussite. Nous nous sommes régalés et nous avons bien appréciés ce repas. J’ai décidé de faire du riz avec car il est dur de trouver un accompagnement pour des quenelles qui sont des aliments lourds à digérer. J’ai fait du riz mais une petite portion pour ne pas nous bourrer le ventre. Les dosages étaient parfait et tout se mariait parfaitement.

Je vous recommande donc cette recette, facile, rapide à réaliser et qui vous rassasiera.

Bon appétit !