Révisions, nous voilà

« 10 idées pour bien faire ses révisions »

Me revoilà pour un article aujourd’hui un peu différent de ce que j’ai l’habitude de vous proposer. Étant bientôt en période de révisions je me suis dit que j’avais envie de vous proposer les astuces que j’ai pour réussir à réviser pour les partiels pendant les vacances. Je vais vous donner quelques conseils qui fonctionnent pour moi ! J’espère que cet article vous plaira et vous aidera !

révisions

  1. Tout d’abord, les vacances sont faites pour se reposer. Je ne mets donc jamais de réveil le matin, afin de pouvoir me réveiller naturellement et récupérer un peu le manque de sommeil. Cependant, je ne me couche pas à plus de minuit pendant les vacances pour ne pas non plus me réveiller trop tard.
  2. Avant de réviser, j’écoute une musique qui me donne la pêche et me donne envie de réviser !
  3. Selon les matières que je révise, je mets quelques fois de la musique de fond, mais de la musique calme et sans parole afin de pouvoir être relaxée.
  4. Il faut faire des pauses régulièrement. Je ne fais jamais plus de 2 heures de travail à la suite, car comme quand nous sommes en cours, nous avons besoin de faire une pause de temps en temps. Je n’hésite pas pendant la pause à boire une tasse de thé !
  5. Je ne révise jamais sur mon lit mais toujours sur une table. En effet, je trouve que réviser sur le lit fatigue et pour moi ce n’est pas la bonne méthode !
  6. N’hésitez pas quand vous en avez le besoin, d’aller dans une bibliothèque afin de pouvoir être mieux concentrée et plus motivée ! Je pense que l’endroit où nous révisions est très important et si quelque chose vous distrait alors je pense que c’est que vous n’êtes pas dans le bon endroit.
  7. Concernant l’endroit, je n’aime pas souvent réviser dans ma chambre mais dans un grand espace par exemple le salon. Je m’y retrouve donc souvent car comme ça je ne suis pas seule !
  8. Je ne révise pas avec un ordinateur à côté de moi sauf pour les matières avec lesquelles je dois utiliser des logiciels. Cependant, j’utilise ma tablette afin de voir le cours et chercher quelques informations et je n’active pas la connexion à Internet !
  9. Dans la même suite logique, je ne garde pas mon téléphone à proximité car sinon je vais répondre à tous les messages ou alors je vais avoir envie d’aller sur internet !
  10. Enfin, je réalise un planning prévisionnel avec tous les cours que j’ai à réviser, les TP à faire… même si je ne le respecte pas totalement des fois, cela m’aide à voir ce que j’ai à faire et me donne un objectif !

J’espère que cela vous aidera ou vous donnera des idées pour faire de bonnes révisions ! Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à la partager en commentaire !

M.