Si on cassait la croûte à Nice

« À TABLE ! »

Aujourd’hui je vous amène à la découverte de quelques bonnes adresses de Nice et une autre bonus, si la frontière Italienne vous attire.

Commençons par le Café de la Place Garibaldi :

 

Le restaurant, salon de thé se trouve 11 place Garibaldi. Pour les contacter vous pouvez leur téléphoner   04-92-04-18-02 ou bien vous rendre sur leur site internet à l’adresse suivante http://www.cafedelaplacegaribaldi.fr

  • Le plat : un filet de loup et son risotto (Note : *****)
  • Pour le dessert : un gâteau à base de fruits rouges & de chocolat (Note : **)

 

Avis : Si vous avez envie de profiter de la Place Garibaldi (à deux pas du Vieux-Nice), je vous recommande cet endroit : le service y est agréable, la cuisine raffinée, vous pourrez aussi bien déguster un brunch, qu’une pizza et pourquoi pas vous arrêter pour le tea time.

Et sachez que si ce jour-là la météo n’est pas clémente, vous pourrez tout de même passer un malgré moment dans la salle intérieure, la décoration est très chaleureuse et le petit plus c’est que les chaises ne sont autre que des canapés.

Pour ce qui est de mon repas, le loup était délicieux, il était agrémenté de petits légumes revenus dans l’huile d’olive et d’un très onctueux risotto. Concernant le dessert, mon avis s’avère plus mitigé, j’ai eu beaucoup de mal à déterminer de quoi était composé mon gâteau; si c’était à refaire je me tournerai probablement vers un classique.

Note Globale : ****


Au Bar des Oiseaux

Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à vous rendre au Bar des oiseaux pour y manger d’excellents plats entièrement centrés autour de pâtes fraîches utilisées pour réinventer des mets bien connus tels que le risotto. Les pâtes que vous dégusterez sont issues la Maison Barale qui est une maison Niçoise.

Où le trouver ? À l’angle de la rue Saint Vincent et de la rue de l’Abbaye qui se trouvent dans le Vieux-Nice et vous pouvez également les joindre au numéros suivant : 04-93-80-21-93.

Avis : Premier point, si vous souhaitez tester cette adresse, n’oubliez pas de réserver sinon vous risqueriez de ne pas avoir de table !

Concernant la qualité du service, pas de réelles critiques si ce n’est le temps d’attente pour  être servi; je ne saurais donc trop vous déconseiller de prendre des places de théâtre pour 20H si votre réservation est à 19H, notamment le samedi soir.

Hormis ce point négatif, je recommande cette table aussi bien pour la qualité de la nourriture que pour l’agréable décoration rétro chic.

 Note Globale : ****


Bella Vista

Envie de manger avec une superbe vue sur Nice, direction le Bella Vista.

Où le trouver ? 102 Route St Pierre de Féric06000 Nice & par téléphone au 04-93-44-10-88.

  • Le plat : un risotto aux scampis (Note : ***)
  • Pour le dessert : un macaron aux framboises accompagné de sa boule de glace vanille (Note : ***)

 

Avis : Ce restaurant situé sur les hauteurs de Nice a le mérite de proposer un magnifique panorama malheureusement cette vue se répercute sur les prix et ce malgré la qualité de la nourriture pas toujours au rendez-vous. Mon risotto était bon mais rien d’exceptionnel, les scampis étaient très probablement congelées (dommage étant donné qu’on est sur le littoral). De plus, les proportions sont très minimalistes, si vous êtes des épicuriens avec un bon coup de fourchette je vous conseille de manger une entrée ou un dessert en plus car le seul risotto risque de ne pas être suffisant. Pour ma part, je me suis laissée tenter par le dessert qui n’était autre qu’un macaron aux framboises, le seul reproche que je puisse faire et que le macaron était un peu sec.

Le service n’est pas mal du tout : chef de salle à l’écoute de sa clientèle, carte assez vaste chacun peut ainsi trouver son bonheur.

Compte tenu du rapport qualité/prix, mon conseil serait d’aller prendre l’apéritif là-bas, vous pourrez ainsi jouir d’un très beau panorama sans pour autant vous ruiner.

Note Globale : ***


Brasserie Le Saleya

Le cours Saleya est une place emblématique de Nice notamment pour son marché, je vous recommande d’ailleurs vivement d’aller vous promener entre les étales des forains (du mardi au dimanche). Mais où aller manger après votre marché ? C’est là où les choses s’avèrent plus compliquées car malheureusement les restaurants qui entourent le marché sont connus pour être des attrapes-touristes. Beaucoup vous diront d’ailleurs d’éviter l’artère centrale et de ne pas hésiter à vous aventurer dans les petites rues parallèles. Pour ma part j’ai malgré tout décidé de jouer les irréductibles gaulois, me voilà donc parti à la recherche d’un restaurant. C’est alors que j’ai été attirée par le plat du jour que proposait le Saleya.

Où le trouver ? 11 Cours Saleya06300 Nice et par téléphone au 04-93-62-29-62.

  • Le plat : une souris d’agneau (Note : ****)
  • Pour le dessert : une aumônière à la pomme et sa boule de glace vanille (Note : ***)

 

Avis : J’ai probablement eu beaucoup de chance car ce que j’ai mangé c’est avéré bon, je n’exclus malgré tout pas le fait que rien de ce que j’ai mangé ne soit du « fait maison ». Ma souris d’agneau était très bonne même si à mon avis la sauce était réhydratée, pour ce qui est du dessert rien à dire si ce n’est la présentation qui aurait besoin d’un petit coup de pouce.  Le service était bon, les serveurs attentifs et les prix corrects.

En définitive, ce restaurant peut-être une bonne alternative si vous désirez manger sur le cours Saleya.

Note Globale : ***


Stella Marina

Buon Appetito in Ventimiglia ! Le Stella Marina

Voici une adresse bonus pour tous ceux qui désirent franchir la frontière et s’aventurer en terres italiennes. Ventimille est surtout connu pour son grand marché du vendredi, on y trouve aussi bien de la nourriture que des camelots vendant toutes sortes de produits (coques de téléphones, sac à main etc…).

Le restaurant que je vais vous présenter jouit d’une magnifique vue : vous profitez du bruit des vagues, du soleil et on la sensation de manger les pieds dans l’eau.

Où le trouver ? V. Lgmare Marconi 1 – Ventimiglia (im)18039 Italia – et par téléphone au 01-84-33-89-7 (numéros italien) ainsi que sur leur site http://www.ristorantestellamarinaventimiglia.it

  • Le plat : Milanese (Note : *****)
  • Pour le dessert : Torta maison al limone  (Note : ****)

 

Avis : Ce restaurant est une valeur sûre, la cuisine est bonne, les serveurs très sympathiques et les prix sont relativement corrects. Si vous résidez sur la French Riviera ou que vous êtes en vacances dans les environs n’hésitez pas à profiter d’un moment de dépaysement à deux pas de la frontière.

Si  vous avez tenté l’aventure faites un petit arrêt dans l’une des nombreuses boutiques de la ville pour rapporter du limoncello, un pandoro et du parmesan qui sont des spécialités italiennes.

 

Note Globale : ****


 

J’espère que cet article vous sera utile et n’hésitez pas à laisser un commentaire à propos des restaurants cités ou alors d’autres bonnes ou mauvaises adresses que vous auriez testées.

E.