Tarte au citron meringuée

« Le citron comme jamais on ne le mangera »

Atelier cuisine aujourd’hui pour vous présenter ma première tarte au citron meringuée. Je ne suis pas quelqu’un qui est particulièrement fan du citron mais les tartes au citron et surtout les tartes au citron meringuée sont exquises.

Laissez-vous tenter par cette recette et donnez-moi vos avis car je vous présenterez plusieurs aspects positif et négatif de cette recette.

Je vais tout d’abord vous faire part de mon avis pour que, si vous décidiez de réaliser cette recette vous preniez en compte les différents points négatifs que j’ai pu rencontrer.

Avis :

Avis positif :

Pour une première je suis plutôt satisfaite du résultat. J’ai réussi à faire la pâte sablée sans soucis grâce à cette recette. Très facile à mettre en place dans le moule donc c’est le premier bon point ici.

Deuxième bon point, le résultat visuel est là. Pour une première, niveau visuel je suis plus que satisfaite de ce que ça donne. La crème est très bien textuellement, et la meringue semblait aussi parfaite.

Avis négatif :

En revanche j’ai deux mauvais points à vous faire part concernant cette recette.

Le premier concerne le goût de la tarte. La tarte est amère. Je vous assure que quand vous êtes heureux de votre réussite et que vous êtes complètement déçus par le goût c’est parti la déprime. Donc je me suis renseignée pour connaître le pourquoi du comment. Mettre 4 citrons pour la crème est beaucoup trop. Préférez 2 à 3 citrons maximum. Et même d’après une source fiable mettez 2 citrons jaune et 1 citron vert.

Ensuite vu l’amertume je suis persuadée que cela vient des zestes de citron. Il y en avait beaucoup avec deux citrons et les citrons jaunes comme cela ne sont peut-être pas fait pour une tarte au citron. Donc je vous conseille de faire sans zeste pour que cela soit plus sûr. Ou alors, on m’a conseillé de prendre le zeste seulement du citron vert. Je testerai les deux pour voir lors de mes prochains essais.

Le deuxième point noir de cette recette est la meringue. J’ai respecté ce que la recette disait de faire. Pourtant tout s’est bien passé jusqu’à quelques heures après la cuisson où la meringue s’est toute rétractée et la tarte est devenue très moche. Une explication à cela est que la crème au citron a absorbé la meringue. Alors encore d’après mes sources, il ne faudrait pas mettre de levure chimique lorsqu’on réalise la meringue (meringue italienne). Donc je note également ce point là et la prochaine fois je ferai une meringue sans levure chimique.

Voilà donc pour mon avis, j’espère que vous le prendrez en compte et ferez les modifications qui s’imposent pour cette recette.

Passons maintenant à la recette elle-même.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

citron– 250 g de farine
– 125 g de beurre doux
– 70 g de sucre semoule
– 2 jaunes d’oeuf
– deux cuillères à soupe d’eau

Pour la crème au citron :

citron

– 4 citrons de taille moyenne
– 150 g de sucre semoule
– 3 oeufs
– 3-4 cuillères à soupe de farine

Pour la meringue :

– 2 blancs d’œuf (récupéré des œufs de la pâte sablée)
– 100 g de sucre glace
– 1/2 cuillère à café de levure chimique

Préparation :

Pâte sablée :

Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C (ou th. 6).

Séparez les blancs des jaunes d’œufs pour mélanger dans un récipient les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau.

Mélangez la farine et le beurre coupé en morceaux avec vos doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Le beurre doit avoir été absorbé complètement à ce moment.

Versez ensuite dedans, le mélange que vous avez préparez avec le sucre et les œufs. Mélangez avec vos mains pour que la pâte devienne homogène et quelque peu collante.

Sortez un plat à tarte et du papier sulfurisé. Pour former la pâte, je vous conseille de le faire sur le papier sulfurisé directement pour que la pâte ne se casse pas.

Etalez donc bien la pâte sur le papier sulfurisé que vous pourrez déposer dans le plat à tarte. Faites quelques trous avec une fourchette dans la tarte et mettez des haricots sec (ou un collier de perle en alu) pour ne pas que la pâte gonfle au four.

Mettez-la au four pendant 20 à 25 min.

citron

Crème de citron :

Pendant que la pâte cuit, occupez-vous de la crème au citron. Pour cela prenez le zeste de deux des citrons (pensez à bien laver les citrons) et pour les 4 récupérez le jus. Rappelez-vous de ce que j’ai dis en avis, essayez de changer un peu cette partie si vous ne voulez pas d’amertume ensuite.

Dans une casserole mettez les zestes, le jus, le sucre et la farine et mettez à feu doux. Ensuite cassez les œufs et battez-les. Mettez-les dans la casserole et à feu vif remuez constamment jusqu’à l’épaississement de la crème.

Une fois épaissie étalez-la sur la pâte sablée et laissez refroidir.

Meringue :

Pendant que la crème refroidie, préparez la meringue.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel (surtout ne pas l’oublier) jusqu’à ce qu’ils commencent à être fermes. A ce moment là, il est temps d’ajouter le sucre et la levure chimique. Pour la levure chimique, si vous avez lu mon avis, je vous conseille de tester sans.

Recouvrez ensuite la crème de citron avec la meringue et enfourner à 150°C pendant 10 min. Il faut que la meringue dore, donc si en 10 min ce n’est pas le cas, laissez un peu plus de temps au four.

citroncitron

Fin

Voilà pour cette recette, j’espère que vous allez adorer faire cette tarte au citron mais surtout je vous conseille de ne pas mettre de zeste de citron. Je vous rappelle que j’ai testé cette recette pour la première fois. La prochaine fois je ferai des ajustements comme précisé dans la partie avis pour en faire une meilleure.