Que se soit dans Star, The Bold type, Good Girls Revolt ou The Marvelous Mrs Maisel le constat est le même : chacune de ces héroïnes cherchent à leur manière à “briser leurs chaînes”.
“ Différentes personnalités mais un même but : conquérir le monde”
2019 : The Bold Type – de celles qui osent
Un aperçu de la vie scandaleuse et des amours de certains responsables du magazine féminin mondial : Scarlet. La génération montante des femmes qui font le magazine s’épaulent alors qu’elles prennent des chemins différents dans ce monde intimidant. Ensemble, elles explorent la sexualité, l’identité, l’amour et la mode”.
Amazon Prime Video
The Bold Type est à mon sens un bon mélange de Sex and the City et Gossip Girls sauce 2019. Les trois héroïnes : Jane, la journaliste de mode, Kat la community manager du magazine et Sutton, une assistante mais surtout passionnée de mode forment le trio des “drôles de dames” du magazine féminin. Certains diront peut-être que la série traîne un peu en longueur voir que niveau actions on frôle le crash aérien… À vrai dire peut-être, cependant on ne peut pas nier que la force de cette série est de jouer avec les codes. Différentes thématiques sont abordées sans pour autant tomber dans “le trop”. Au menu de cette série ce sera donc quête d’identité, découverte de soi, épanouissement personnel, homosexualité, religion, amitié, amour, etc…
Cerise sur le gâteau, le dernier épisode de la saison 2 “We’ll Always have Paris”, nous offre un billet en première classe pour Paris la ville de l’amour. La saison 3 vient de débuter et croyez-moi, Jane, Kat et Sutton n’ont pas fini de nous surprendre !
2018/2019 : STAR
“Star Davis est une jeune fille rebelle ayant passé presque toute son enfance dans différentes familles d’accueil depuis la mort de sa mère. Persuadée que son prénom est un signe, Star a un rêve : devenir une chanteuse connue et reconnue”.
Fox play
Vous venez tout juste finir la série Glee, Crazy Ex-girlfriend ou même la série Empire et vous lui cherchez une remplaçante. Star est peut-être la bonne alternative qui plus est si vous avez aimez l’univers d’Empire aux allures de montagnes russes. Le personnage de Star c’est un peu le feu et la glace réuni en un personnage. Prête à tout pour réussir, peu habituée à faire confiance aux autres, elle n’a pas de limite. Pour “accomplir son destin” à la manière d’Hercule, sa seule chance est de surmonter les obstacles et de les réussir les uns après les autres.
Sa petite soeur Simone a été élevée dans une famille d’accueil depuis la mort de leur mère. Star voit, ainsi, en la musique une opportunité d’être réunies et surtout de sortir de leur précarité. Malheureusement, Simone est un brin auto-destructrice et flirte méchamment avec l’alcool et la drogue. Devenir chanteuse pourra peut-être l’aider à fuir ce mal-être qui la ronge.
Puis c’est à Alex de faire son entrée dans ce trio rebel bientôt connu sous le nom de “Big Trouble”. Star et elle se rencontrent via Instagram et partagent cette passion commune pour la musique. Sa quête, si on peut le dire ainsi, est celle de l’indépendance et la volonté de sortir du carcan familial. Être la fille d’une star internationale c’est bien mais être reconnue pour son talent c’est encore mieux !
Fan de série musicale, du monde impitoyable de la scène et des drames sur fond de romance, vous avez toqué à la bonne porte. Amateur et amatrice de musique, cette série réserve de belles surprises musicales dont une superbe ballade “Unlove you”.
1958 : The marvelous Mrs Maisel
“En 1958 à New-York, la vie de Midge Maisel est sur la bonne voie, mari, enfants, et élégants dîners de Yom Kippour dans leur appartement de l’Upper West Side. Mais quand sa vie prend un virage inattendu, elle doit se débrouiller. Passer de la ménagère à la comédienne stand-up est un choix fou pour tout le monde, sauf pour elle.”
Amazon prime video
Bi55envenue dans le monde à l’humour un brin décalé de Myriam Maisel dite Midge. Petite parenthèse qui sonne bien avec la série, midge est un moustique des Highlands (Écosse) et croyez-moi il fait des ravages. À vrai dire c’est un peu comme Mrs. Maisel qui vient décaper le petit monde bien rangé des beaux quartiers de New-York. Pourtant, la femme parfaite ne serait jamais devenue une provocatrice du stand-up si Joël son mari n’avait pas décidé de mettre un point final à leur mariage. Une femme qui a le coeur brisé ça peut faire des étincelles et si vous rajoutez une certaine dose d’alcool on court à l’incendie. On assiste donc bien à l’incendie de Midge qui prend la décision de brûler la chandelle par les deux bouts et de vivre sa vie, celle qu’elle s’est choisie.
Midge c’est à la fois une allure raffinée, un humour épicé et une personnalité bien trempée. Prêt.e. à prendre un ticket pour sa session de stand-up ?
1969 : Good Girls Revolt
“En 1969, alors qu’une révolution culturelle a balayé le monde libre, un lieu résiste à l’usure du temps : les salles de rédaction. Good Girls Revolt suit un groupe de jeunes chercheuses du “News of the Week” en quête d’équité. Leur revendication révolutionnaire suscite des changements brutaux et chamboule les notions de mariage, de carrière, d’amitié, de vie sexuelle et amoureuse”.
AMAZON PRIME VIDEO
C’est moi où une fois encore ce show joue la carte du “triplet” ? Exception faite que même si la série se déroule toujours à New York, l’époque change. Patti, Jane et Cindy vivent dans la période parfois grisante des années 70. Cette époque est considérée comme celle de la Libération de la femme, la deuxième vague du féminisme. La série reflète parfaitement cette ambivalence entre les jeunes femmes qui comme Patti sont éprises de liberté, d’audace et de rêves tandis que d’autres comme Jane sont à la recherche d’un mari de bonne famille. Puis, il y a Cindy, la jeune femme mariée, peu à l’aise avec son corps et plutôt réservée.
À des carrefours différents de leurs vies, ces trois jeunes femmes veulent toutes à leur manière conquérir le monde et défendre leurs droits. Notre trio ne fera pas dans dentelle pour devenir les égales de leurs plus “grands rivaux” : les hommes. Le message est clair “ les filles sages se révoltent” (Good Girls Revolt) !
Les mots de la fin…
Envie de voyager à travers les époques, vivre le féminisme d’une manière un peu différente parfois même décalée. Ou juste d’humeur à regarder une nouvelle série, voici de quoi sortir un peu des sentiers battus. Le leadership au féminin ça commence maintenant, alors à vos écrans !