Big Love – « Mari & femmes »

« Une famille pas comme les autres »

Big Love est une série hors du commun. Bill Henrickson et sa famille nous emporte avec eux dans leur univers. Et quel univers ! Cette famille aux allures de carte postale cache un lourd secret. À l’abri des regards, ce chef d’entreprise est un mormon polygame. La famille de Bill se compose donc de trois femmes pour le meilleur mais aussi pour le pire.

 » Big Love en 3 mots « 

          ⓵ Attachante

          ⓶ Unique

          ⓷ Innovante

 

« Plantons le décor »

Bill est un père de famille mormon polygame, il a trois femmes : Barbara, Nicki et Margene avec lesquels il a eu sept enfants. Ils vivent dans trois maison côte à côte, ce qui permet de ne pas éveiller les soupçons. Derrière cette façade, la famille partage un grand jardin, rendant les maisons accessibles à chaque membres de la famille. Avec ce stratagème, Bill peut ainsi passer du temps avec chacune de ses femmes. Problème majeur, la polygamie est illégale dans l’Utah, les Henrickson doivent donc tout faire pour passer inaperçu.

« Zoom sur les personnages »

Photo de famille

Capture d’écran girlkissedbyfire.wordpress.com

⦿ Bill Henrickson
Bill Henrickson

Capture d’écran HBO.com

Bill Paxton, interprète Bill Hendrickson le patriarche de cette grande famille. Il est né à Juniper Creek, une communauté pour ne pas dire une secte polygame. Il est le fils de Lois Henrickson et de Frank Harlow. Bill est habité par de profondes rancoeurs à l’égard de son père. Pour cause, il l’a mis à la porte alors qu’il n’était qu’un adolescent. Après plus de dix ans d’une vie traditionnelle, la vie de Bill prend un nouveau tournant : sa femme Barbara tombe malade. Il voit en cette situation un appel divin lui indiquant de reprendre le mode de vie polygameD’un autre côté, Bill Henrickson est un businessman à la tête de magasins de bricolage. Chaque saison, dévoile un nouvel aspect de ce personnage énigmatique.

Bill Paxton - Titanic

Capture d’écran cinemamuseum.org.uk

 

 

✪ Pour la petite anecdote, Bill Paxton interprété Brock Lovett dans le film Titanic (c’est lui sur la partie gauche de la photo)

 

 

⦿ Barbara Henrickson
Barbara Dutton Henrickson

Capture d’écran HBO.com

Jeanne Tripplehorn, interprète Barbara Hendrickson la première et seule épouse légale de Bill. À l’origine, cette mère dévouée est issue d’une famille traditionnelle mormone. Son mariage avec Bill l’a profondément éloigné de sa famille. Barb et sa mère n’ont d’ailleurs plus de contact depuis qu’elle et Bill sont devenus polygames. Avec Bill, elle a eu trois enfants : Sarah, Ben et Teenie. À l’inverse des autres enfants de cette famille, ces-derniers ont vécu dans une famille « traditionnelle pendant une dizaine d’années. Au cours des cinq saisons dont se compose Big Love, vous pourrez suivre l’évolution personnelle et spirituelle de cette mère de famille.

⦿ Nicolette Grant
BIG LOVE: Chloe Sevigny

Capture d’écran Wikipedia

Chloë Sevigny incarne Nicolette Grant, elle est la seconde femme de Bill. Nicki est également membre de la communauté de Juniper Creek. Son père n’est autre que Roman Grant, le prophète de la communauté en plus d’être le pire ennemi de Bill. Le couple a deux enfants : Wayne & Raymond. Nicki est sûrement la plus torturée des épouses de Bill. Elle a beaucoup de mal à trouver sa place entre Barbara qui a toujours le dernier mot et Margene une jeune femme candide. De plus, elle croit profondément aux Principes, ce qui n’est pas le cas de ses soeurs-épouses.  Au cours des cinq saisons, Nicki va petit à petit éclore de sa chrysalide.

⦿ Margene Heffman
Margene Heffman

Capture d’écran HBO.com

Ginnifer Goodwin joue le rôle de Margene Heffman, la troisième femme de ce quatuor. Cette jeune femme est profondément naïve. Margene était la baby-sitter des enfants Henrickson avant de devenir la plus jeune des soeurs-épouses. En intégrant ce clan, Margene trouve ce dont elle a toujours rêvé : une famille.  D’une certaine manière elle devient le « havre de paix » de Bill car à l’inverse de Barbara et Nicki, cette nouvelle vie lui convient parfaitement. Le couple a trois enfants : Aaron, Lester et Nell.

Margene est probablement la plus épanouie au sein de ce mariage plural. Les cinq saisons de la série vont lui permettre de « grandir » et elle va surtout découvrir que derrière la femme candide elle est pleine de ressources.

 

« Les autres personnages phares de Big Love »

NB : Les images ci-dessus proviennent du site HBO.com

« Mon avis »

Cette série m’a fait découvrir un tout nouvel univers, celui de la polygamie. J’avoue que je suis tombée sur Big Love totalement par hasard.  C’est à la lecture du résumé que je me suis dit pourquoi pas, sans grande conviction cependant. À vrai dire, cette série est arrivée à un moment de vide. Vous devez sûrement connaître ce moment : celui où vous venez de finir une super série !

Revenons donc à Bill et sa famille; au travers de ces cinq saisons, j’ai découvert bien plus qu’une fiction mais un réel fait de société. Il est vrai qu’en France le sujet de la polygamie n’est que très rarement pour ne pas dire jamais évoqué. En revanche, outre-atlantique le sujet des communautés polygames et mormones est plus « facilement » évoqué. Toutefois plus facilement, ne signifie en rien « légal ». Malgré tout, il existe des télé-réalité qui traitent de ce sujet.

Tous ces éléments rendent à mes yeux Big Love unique. Le message principal de la série n’est d’ailleurs pas la « stigmatisation », mais au contraire l’acceptation de l’autre. De plus, cette série met en avant la psychologie de chacun des personnages. Ainsi, via les différents protagonistes Big Love aborde : le fanatisme, l’homosexualité, le pardon, la famille, la stigmatisation, le rejet, la quête d’identité et plus encore. Les scénaristes ont fait un travail extraordinaire : les épisodes sonnent justes, ce qui n’était pas gagné d’avance car avec un tel sujet la caricature n’était pas loin.

« J’allais presque oublier… »

Cette série se compose d’un excellent casting. Vous reconnaîtrez d’ailleurs la délicate Ginnifer Goodwin qui interprète Blanche Neige dans Once Upon a time. Chloë Sevigny est également de la partie et pour compléter le trio de soeurs-épouses nous avons, Jeanne Tripplehorn. Le fameux Bill Henrickson est quand à lui interprété par Bill Paxton. Et pour les autres membres du casting, vous reconnaîtrez sûrement deux personnages emblématiques de Veronica Mars : Amanda Seyfried et Tina Majorino.

Laissez-vous tenter par Big Love, cette série qui va à l’encontre des standards. Voici un petit aperçu, malheureusement ce n’est que le séquence d’ouverture (le générique), je n’ai pas réussi à trouver la bande annonce de la saison 1.

Bien à  vous, E.