Les Eaux Florales

« On se met au vert »

La phrase du jour sera « sortons des sentiers battus » et quoi de mieux pour cela que de parler de produits naturels.Préparez-vous car un vent de cosmétiques naturels est entrain de déferler sur les Carnets de Mélyiane. Les eaux florales, huiles essentielles et autres huiles végétales vont donc venir vous chatouiller le visage !

Mais avant de nous lancer à corps perdu dans cette nouvelle manière de consommer, je tiens à préciser que tous les produits de l’article ont été testés par mes soins et certains font même partie intégrante de mon quotidien. Si d’aventure j’évoque des produits dont je ne fais pas l’usage, comptez sur moi pour vous le préciser. Sur ces braves paroles, commençons par comprendre et connaître les eaux florales. Élément 1 : Je ne saurai que trop vous conseiller d’utiliser des produits bio.

Les eaux florales qu’est ce que c’est ?

Les eaux florales sont des lotions concentrées en principes actifs naturels recommandées pour les soins de la peau.”

À quel prix ? En général les prix commencent aux alentours de 5 euros.

Maintenant que vous avez un pied dans l’univers des eaux florales, passons à l’aspect qui vous intéresse probablement le plus : ces produits marchent-ils ?

Et bien OUI ! En tout cas j’ai fait le test et je suis convaincue. Néanmoins chaque type de peau réagissant différemment, je ne peux pas vous assurer un succès absolu, mais en tous les cas je vous encourage à tester ces produits !

Aujourd’hui je vais vous présenter 4 eaux florales :

  • L’Eau de fleur d’oranger

Aussi appelée « néroli » et connue pour ses vertus calmantes, apaisantes mais également tonifiantes. Vous pouvez l’utiliser au lever pour nettoyer votre peau avant d’entamer votre rituel beauté ou alors le soir après le démaquillage. L’avantage de la fleur d’oranger est qu’elle convient à toutes les peaux et d’autant plus aux peaux sensibles et fragiles. Au-delà de ses vertus calmantes elle soulage également de la fatigue. L’eau de fleur d’oranger va ainsi tonifier l’épiderme, apaiser les peaux stressées et offre une action anti-âge sur les peaux normales. oui, cette eau généralement utilisée pour les gâteaux a plus d’un tour dans son sac.

Autre bon point pour cette demoiselle ? Son prix ! L’eau de fleur d’oranger à usage cosmétique affiche un prix très attractif, comptez environ 6 € les 100ml.

C’est par ici les conseils supplémentaires.

Copyright regimea.com

Copyright regimea.com

 

  • L’eau d’hammamélis 

Elle est connue pour favoriser la micro-circulation. On la recommande d’ailleurs pour les personnes à la peau sensible (rougeurs), toutefois elle s’adapte très bien aux peaux mixtes et grasses. En d’autres termes c’est l’allié idéal pour atténuer vos rougeurs, calmer les inflammations cutanées et soigner les varices ou les entorses. Son utilisation est très simple, elle s’utilise aussi bien pure qu’en association avec un autre produit. Enfin pour la petite anecdote l’hamamélis est appelé « noisetier des sorcières » à cause de la forme de ses feuilles ou « café du diable ». À titre personnel, je l’utilise tous les matins avant d’entamer mon rituel beauté. Elle me permet d’enlever l’excédent de sébum de mon visage.

Prix : environ 5 euros les 250ml

C’est par ici les conseils supplémentaires.

Copyright biggirlcooking.com

Copyright theguardian.com

 

  • L’eau de rose 

Elle est très appréciée pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et tonifiantes. C’est l’arme qui convient à toutes les peaux. Elle a pour avantage de resserrer les pores de la peau et de lui donner un teint frais. L’eau de rose a une forte teneur en vitamine C ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement. Ce produit est de plus très appréciable car il peut s’utiliser tout le temps : matin comme soir. Le matin, elle est idéale pour un réveil détendu et le soir c’est un remède post-démaquillage.

Prix : environ 10 euros les 200ml

Copyright biggirlcooking.com

Copyright biggirlcooking.com

 

  • L’eau de bleuet 

C’est l’atout à avoir dans son jeu ! Elle est idéale pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités ainsi que pour tonifier le tissu cutané. Ce produit peut s’utiliser en contour des yeux, en soin après-soleil pour le corps et bien plus encore. Comment utiliser cette eau : Elle s’applique comme un démaquillant classique directement sur un coton en tamponnant délicatement les yeux et le visage. Pour un soin anti-cerne, il faut imbiber deux cotons ovales d’eau florale de bleuet fraîche voire froide en compresse sur les yeux matin et soir pendant au minimum 5 minutes.

Prix : environ 10 euros les 200ml

Copyright femmeactuelle.fr

Copyright femmeactuelle.fr

 

Les mots de la fin

Je conclurai ce premier article sur les cosmétiques naturels en vous souhaitant la Bienvenue ! oui, car lorsque l’on intègre la cosmétologie naturelle c’est un nouveau monde et surtout une nouvelle manière de prendre soin de sa peau qui s’ouvre à nous.

Pour ma part, je suis une consommatrice totalement convaincue. Les produits naturels sont de vrais atouts beauté. Après l’univers des eaux florales, je vous retrouverez pour une initiation aux huiles essentielles. Enfin, concernant les prix de ces produits faites très attention car selon la marque que vous choisissez le delta prix peut aller du simple au double.

À très vite dans un nouveau numéros de “La cosmétologie naturelle”.

E.