« Un mille-feuille facile et excellent à réaliser »
Qui a dit que le mille-feuille est compliqué à réaliser ? Oui avec ses trois couches de pâtes feuilletées on peut penser qu’il est long et pénible de faire un mille-feuille. Pourtant si vous décidez de ne pas faire cette pâte feuilletée maison, il n’y a rien de plus simple.
C’est à l’occasion de l’anniversaire de E. que j’ai décidé d’expérimenter le mille-feuille.
A vous maintenant de le réaliser !
Temps de cuisson : 20 min *3 pour les trois pâtes feuilletées à 170°C
Temps de réalisation : 20min*3 et maximum 1 heure pour finir toute la préparation
Ingrédients :
3 pâtes feuilletées
Un peu de sucre
Un peu d’huile
Des plats ronds
Pour la crème pâtissière :
4 jaunes d’oeufs
250 g de sucre
150 g de farine
2 sachets de sucre vanillé
Pour le glaçage :
De l’eau à ajouter au fur et à mesure
10g de chocolat
1 sac de congélation (petit)
Préparation :
Commencez tout d’abord par préchauffer votre four à 170°C.
Prenez les trois pâtes feuilletées. C’est le moment de les faire cuire. Déposez sur un plat du papier sulfurisé que vous allez enduire d’huile (légèrement). Déposez une des pâtes feuilletée sur le papier sulfurisé et enduire d’eau puis de sucre. Mettez une nouvelle feuille de papier sulfurisé et un (ou deux) autres plats dessus pour éviter que la pâte ne gonfle. Mettez au four pendant 10 min puis retournez la pâte. Recommencez l’opération (eau, sucre et four pendant 10 min) pour les deux autres pâtes.
Une fois sortie du four, faites la même chose pour les deux autres pâtes.
Lorsque la troisième pâte cuit, occupez-vous de la crème pâtissière !
Pour cela, faites bouillir le lait avec le sucre vanillé. Pendant ce temps, mélangez le sucre, les jaunes d’oeufs et le sucre. Une fois le lait bouilli, ajoutez-le petit à petit au mélange sucre-oeuf-farine. Versez alors cette préparation dans la casserole et faites chauffer sur le feux jusqu’à ce que la crème pâtissière s’épaississe (et fasse quelques bulles). Attention à cette étape là, il faut constamment remuer la préparation.
Voilà vous avez maintenant les pâtes feuilletées cuites et la crème pâtissière refroidie prête, vous pouvez donc passer au montage. Il faut bien que la crème pâtissière ait refroidi pour ne pas que les pâtes soient détrempées lors du montage !
Sur un plateau, déposez la première pâte feuilletée cuite. Versez dessus la moitié de la crème pâtissière et étalez-la.
Mettez la deuxième pâte feuilletée et versez dessus le reste de la crème pâtissière à étalez. Déposez alors la troisième pâte feuilletée et passez à la réalisation du glaçage.
Pour cela prenez le sucre glace et ajoutez de l’eau petit à petit tout en remuant jusqu’à ce que la préparation devienne malléable. Déposez alors ce glaçage sur la dernière pâte feuilletée et étalez faites assez vite car ensuite ce glaçage durci !
La fin de la préparation !
Dernière étape le chocolat !!! Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Prenez un bol et mettez le sac congélation (petit sac plastique) dedans pour ensuite pouvoir mettre le chocolat fondant à l’intérieur. Coupez grâce à un ciseau une extrémité du sac pour faire un petit trou et faire sortir le chocolat.
Maintenant réalisez le trait fin au chocolat caractéristiques du mille-feuille.
Une fois fini, prenez un couteau et faites des traits légers en perpendiculaire du chocolat pour lui donner la vraie forme présente sur les mille-feuilles.
Avis :
En apparence difficile à réaliser, si vous achetez la pâte feuilletée il n’y a rien de plus facile. Ce mille-feuille était délicieux et était exactement comme un mille-feuille que l’on peut acheter en pâtisserie.
Je compte bien en refaire car ce n’est vraiment pas contraignant et tellement simple qu’on s’amuse à le faire !