Sur la toile on voit fleurir le nouveau challenge 2009-2019. Le concept est de montrer deux photos de soi, l’une de 2009 et l’autre de 2019. Le défi, outre se dévoiler au monde réseau social est aussi de se replonger dans les souvenirs passés. Pour certains, ce challenge n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle manigance pour tester un algorithme de Facebook, Google ou autre à l’échelle planétaire et pour d’autres c’est l’occasion de faire un retour en arrière, une version moderne du “rembobinage”.
Alors nous y voilà, retour en 2009
En écrivant le titre de cette partie, j’ai tout de suite pensé à la chanson de Aqua “Back to the 80’s”. Cette chanson est l’occasion de plonger ou replonger dans les années 80 et tout ce qui se faisait. Il est question de M&M, des soaps (genre de séries) etc… Si on rembobine un peu moins loin, souvenons de 2009. Avatar sortait à peine sur nos écrans, le dessin animé Là-Haut nous emmenait dans les airs, Nicolas Sarkozy était Président et le fameux titre “Tatoue-moi” de la comédie musicale Mozart l’Opéra Rock prenait possession des ondes radio.
Et moi, en 2009 ?
C’était l’adolescence… Le secondaire, les ami.e.s, les cours, la puberté : en résumé l’adolescence. La période préférée des parents qui à la manière de grands combattants se préparent à vivre Hiroshima dans leur foyer.
Bon trève de plaisanterie, je n’ai pas fait partie de ces ados qui rendent la vie de leurs parents impossible même si je ne me fais pas d’illusions ils ont dû à leur manière déguster. Si je repense à la “moi” de ces années-là, je pense que je devais être un peu comme Jennifer Garner dans “30 ans sinon rien” vouloir être une adulte sans avoir conscience des réalités qui vont avec. M’imaginer travailler dans une grande entreprise où je ne sais quoi et faire partie des “grands” comme on dit lorsque l’on est enfant. Je n’ai pas de poudre magique comme Jenna dans le film et pourtant….
2009 – 2019 : perspectives, projets, résultats ?
En rédigeant ces lignes, la question qui me vient à l’esprit est simple : suis-je satisfaite du chemin parcouru au cours de ces dix années ?
À vrai dire, je ne pense pas mentir en disant que OUI. Certes, il y a dix ans je ne me voyais pas où j’en suis aujourd’hui mais ce n’est pas grave. En dix ans, j’ai découvert les joies de la vie étudiante mais aussi ses peines, j’ai vécu à l’étranger devenant une expatriée ou expat comme on dit chez les initiés. J’ai fait des tours et des détours, changé plusieurs fois de caps mais en gardant toujours en tête mon objectif. J’ai voyagé, fait des rencontres, vécu des moments uniques. Aujourd’hui, ce sont tous ces épisodes qui me font dire que je ne regrette rien comme dirait Edith Piaf.
Dix ans c’est à la fois, rapide, et court parfois, mais durant ce lapse de temps j’ai grandi, j’ai appris et j’ai aussi compris ce que je voulais ou ne voulais pas dans la vie.
Chaque décennie présente son lot de challenges, de promesses mais aussi de déceptions et de peines. Les bons comme les mauvais moments nous font évoluer et nous permettent de construire les personnes que nous sommes et devenons. Tout ce qui nous arrive dans la vie pourrait être représenté métaphoriquement par une brique et chacune d’elles forment notre maison “intérieure”. Libre à nous d’ouvrir les portes de cette maison et de s’autoriser à lâcher-prise, sortir de notre zone de confort mais aussi de laisser les autres apprendre à nous connaître.
Alors si je n’avais qu’une chose à vous souhaiter pour les dix prochaines années, c’est d’être vous-même ! Vivre la vie dont vous rêvez et pas celle qu’une tierce personne aura préfabriqué pour vous. Nous sommes les maçons de notre propre vie alors autorisez-vous à faire des plans sur la comète !
Bien à vous, E.