« Mon gâteau sans recette »
Cette semaine voici une nouvelle recette de gâteau. Le gâteau aux myrtilles et citron vert est tout droit sorti de mon imagination. Étant donné que c’était mon premier essai je vais devoir lui apporter quelques modifications. Tout au long de l’article je vais d’ailleurs vous proposer des pistes d’amélioration d’ici à mon prochain essai.
À vos fourneaux, prêt, pâtissez !
Les ingrédients
# oeufs (203g)
# sucre (170g)
# beurre (200g)
# levure (2 cuillère à café)
# bicarbonnade de soude (1 cuillère à café)
# citron vert (1)
# mascarpone (200g)
# myrtilles (300g)
La recette
La base de mon gâteau s’inspire du cake “Bonne Maman”. En règle général, il est recommandé de peser les oeufs, le sucre et le beurre afin que ces trois éléments soient de proportions égales.
NB : Les oeufs sont à peser avec leur coquille.
Procédons par ordre
Tout d’abord, mélangez le sucre et les oeufs.
Ensuite, fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Il est maintenant temps d’incorporer la farine. Pour ma part, je l’ai saupoudré petit à petit. En simultané ajouter la levure et le bicarbonate de soude.
Une fois que la farine est bien mélangée, vous devriez obtenir une pâte bien homogène.
Il est maintenant temps d’ajouter le beurre – pour vous simplifier la vie, je vous recommande de le faire fondre -.
Voilà ce que vous devriez obtenir, à présent.
Maintenant, ajouter les zestes d’un citron vert. Ensuite, pressez ce même citron pour en extraire le jus.
Passons au mascarpone. Ajoutez-le petit à petit afin que votre pâte à gâteau reste lisse.
Vous pouvez maintenant rincer vos myrtilles fraîches. Lors de cet essai, j’en ai mis 400 grammes mais à mon goût c’était trop – elles ont lâché beaucoup d’eau lors de la cuisson, ce qui a rendu la cuisson plus difficile… -. Je vous recommande donc de n’en mettre que 250 grammes ou 300 grammes au maximum.
Et si on passait à la cuisson
Il est temps de mettre votre four à préchauffer ! Je vous recommande 170°. Pendant ce temps, il est temps de “graisser” vos plat à gâteau. Une fois le plat “tout bien graissé”, vous pouvez transvaser la pâte et enfourner.
Concernant la cuisson, j’étais partie sur une base de 45 minutes à 170°. Malheureusement, j’ai mis trop de myrtilles, ces-dernières ont lâché trop d’eau lors de la cuisson ce qui a rendu ma pâte à gâteau très difficile à cuire.
Ma pâte a très bien cuit sur le dessus cependant à l’intérieur c’était une autre histoire. J’ai dû moduler au fur et à mesure la cuisson car je risquais de faire “griller” la croûte du gâteau.
BILAN, il m’aura fallu plus du double de temps pour faire cuire ce gâteau myrtilles, citron vert.
Petite astuce pour faire briller votre gâteau : faites un sirop, rien de mieux pour rendre tous vos invités émerveillés.
La décoration qui fait tout
# Sucre (250g)
# Eau (250ml)
Dans une casserole, placer ces deux ingrédients ensemble. Placer la casserole sur l’un de vos “feux” et au thermostat maximum. Laisser l’eau et le sucre former un sirop. Surveillez bien la préparation car votre “sirop” peut vite se transformer en une catastrophe.
Lorsque le tout est prêt voici ce que vous devriez obtenir !