Un gâteau magique à la vanille ?? Qu’est ce que c’est encore que cette invention ?
C’est sûrement ce que vous vous êtes dit lorsque vous avez lu le titre de l’article
Pour tout vous dire, il s’agit d’une recette que j’ai voulu testé et qui est présenté dans un livre de cuisine qui m’a été offert. Le livre s’intitule “Le gâteau magique ; 1 pâte, 1 cuisson = flan + crème + génoise”.
Voici le lien du livre sur la Fnac si vous souhaitez l’acheter.
A la lecture de ce livre de recette, il est très intriguant de voir qu’il est possible à partir d’une seule pâte et d’une seule cuisson de faire des gâteaux avec trois étages de textures différentes. À à savoir un flan, une crème et une génoise. C’est même assez perturbant de penser que cela peut marcher car nous sommes habitués à réaliser des gâteaux ayant la même texture ou alors différentes pâtes à monter pour un gâteau à plusieurs textures.
Pourtant, si des recettes comme cela existent c’est que ça marche. Et vous allez le voir dans la recette qui suit qu’il n’y a rien de plus simple que de réaliser ce succulent gâteau.
C’est pour une réunion de notre super trio Mélyiane que je me suis décidée à réaliser ce gâteau et tester cette recette plus qu’étrange.
Les premières recommandations
- Alors sachez tout d’abord que je vous recommande fortement de faire votre gâteau la veille. Pourquoi ? car il faut, après la cuisson, le faire reposer au minimum 2h au frais, cela pour permettre au gâteau de se figer. En effet, avec la crème qui se trouve au milieu, il faut pouvoir la figer un minimum pour réussir à le démouler et éviter de le détruire.
J’ai donc personnellement laissé le gâteau toute la nuit au frigo (et ce jusqu’à ce qu’il soit mangé) et j’ai bien fait car la crème est bien liquide et ne pas laisser se figer signifie l’échec du démoulage et du gâteau.
- Un moule de 24 cm de diamètre est nécessaire puisque toutes les proportions et cuisson sont réalisés pour ce diamètre. Vous pouvez utiliser un moule en silicone ou alors un cercle à gâteau extensible.
Personnellement j’ai utilisé le cercle à gâteau car je n’ai pas de moule de 24 cm de diamètre. Pour que cela fonctionne bien, j’ai pris un plat plus grand que 24 cm j’ai déposé le cercle et j’ai mis à l’intérieur du cercle du papier sulfurisé pour ne pas que mon mélange (très liquide) ne s’échappe.
- La cuisson est précisément de 50 min à 150 degrés sinon cela ne fonctionnera pas ! Il faut penser à préchauffer votre four !
- Bien suivre la recette ! C’est important pour la réussite du gâteau !
Les ingrédients
Après ces quelques recommandations, voici les ingrédients nécessaire à la confection de ce gâteau magique.
- 50 cl de lait
- 2 gousses de vanille
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de beurre
- 110 g de farine
- 1 pincée de sel
Vous voyez, les ingrédients sont des plus basiques. Il est maintenant temps de passer à la réalisation du gâteau !
La préparation
Fendez tout d’abord les gousses de vanille en deux et prélevez les graines. Faites chauffez le lait en incorporant les gousses ouvertes et les graines de vanille. Ensuite il faut que vous laissiez infuser la vanille dans le lait pendant 1h minimum (pour un goût intense de vanille).
Une fois que que vous avez suffisamment fait infuser votre vanille, vous pouvez retirer les gousses. C’est à ce moment que vous pouvez aussi préchauffer votre four à 150°.
Séparez maintenant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ensuite incorporez le beurre préalablement fondu.
Ajoutez la farine et le sel et mélangez correctement pendant plusieurs minutes.
Ajoutez ensuite le lait infusé à la vanille petit à petit dans votre préparation.
Vous pouvez maintenant monter les blancs en neige. N’oubliez surtout pas d’ajouter une pincée de sel au blanc pour que cela fonctionne.
Incorporez-les délicatement à l’aide du fouet (pour ne pas dissoudre les blancs montés dans la préparation). La préparation que vous avez faite est liquide, les blancs ne se mélangeront pas et resteront sur le dessus de la préparation. C’est normal mais il faut quand même les mélanger et des gros morceaux doivent rester.
Versez maintenant votre préparation dans le moule et lissez les blancs à l’aide d’un couteau.
Mettez au four pendant 50 min.
A sa sortie, le gâteau est légèrement tremblotant ce qui est normal. Laissez refroidir le plat, mettez-le ensuite au frigo pendant minimum 2 heures.
Vous pouvez alors le sortir, le gâteau est normalement figé et il vous sera donc facile de le démouler.
Maintenant passez au découpage des parts et observez le résultat magique que vous obtenez ! Les 3 différents aspects, flan, crème et génoise qui sont présents pour une seule préparation et une seule cuisson !
Petites astuces
Le servir frais et ajoutez du sucre glace sur le dessus ! C’est exquis !
Mon avis
C’est une tuerie ! Pour une première réalisation, je suis totalement conquise par le résultat. Les trois couches sont présentes de façon uniforme. La crème est très fondante et le gâteau sent la vanille. J’ai utilisé une gousse provenant de l’île de la réunion et j’ai pu voir qu’elle était bien plus fournie et avait bien plus d’odeur qu’une gousse que l’on peut acheter en grande surface.
Je vais maintenant peaufiner ma technique dans la préparation de ce gâteau pour devenir une vraie pro.
Je vais ensuite passer sur la réalisation d’autres gâteaux magiques !
En tout cas, pour le peu de préparation qu’il y a à faire, le gâteau est très simple à réaliser et ne nécessite pas de savoir particulier, vous pouvez donc tous le réaliser.
Sur ce, bonne dégustation et au prochain gâteau magique.