Aumônières de pommes au camembert

« Aumônières, pommes et camembert, le trio délicieux »

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez faim car vous tombez à pic pour une recette rapide et excellente !

Je vais vous proposer de réaliser des aumônières de pommes au camembert.

Vous allez voir c’est facile.

Préparation : 25 min mais comptez 30 min pour le repos de la pâte brisée

Cuisson : 25 min à 210°C

Ingrédients :

aumonierePour la pâte brisée :

200g de farine

1 pincée de sel

100g de beurre

1 petit verre d’eau

aumonierePour le reste :

4 pommes de grosse taille

1 demi camembert au lait cru

Du thym

1 oeuf

Préparation :

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans un saladier mettez la farine et faites un puits. Ajoutez le sel puis le beurre en prenant soin de l’émietter avec les doigts. Ne mélangez pas tout de suite. Faites de nouveau un puits et ajoutez le verre d’eau. A partir de maintenant utiliser vos mains pour malaxer et former la pâte. L’objectif est qu’elle ne soit plus collante et que vous puissiez former une boule. Si vous avez mis trop d’eau, ajoutez de la farine et vous verrez que la pâte va devenir plus sèche comme nous le voulons.aumoniere

Laissez ensuite reposer la pâte pendant 30 minutes et préchauffez le four à 210°C.

Lorsque la pâte a reposé 20 minutes commencez à préparer les pommes. Epluchez les et évidez-les.aumoniere

Maintenant que la pâte brisée est prête, séparez-la en 4 morceaux. Etalez la pâte et formez des cercles ou des rectangles de sorte à pouvoir mettre la pomme à l’intérieur et pouvoir ensuite “refermer” le tout. Il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse sinon ça ne cuira pas très bien.

Une fois la pâte étalée, saupoudrez-la de thym. Mettez ensuite la pomme et garnissez le trou (réalisé lors de l’évidage) de camembert.

aumoniereRefermez ensuite la pâte sur la pomme et du bout des doigts scellez l’aumônière. aumoniereBadigeonnez ensuite de jaune d’oeuf. Faites la même chose pour les trois autres pommes. Déposez ensuite les aumônières dans un plat avec du papier sulfurisé. Et enfournez !!!

aumoniere

Voici le résultat obtenu pour 25 min de cuisson à 210°C !!!

aumoniere

Avis

Et voilà le tour est joué ! C’est déjà terminé il n’y a plus qu’à attendre que cela sorte du four. Mangez cette aumônière chaude ou tiède.

Voici mon petit avis sur ces aumônières. Tout d’abord je crois qu’il est important de réaliser la pâte brisée soi-même car c’est simple et surtout délicieux lorsqu’on la déguste avec la pomme et le camembert. Ensuite sachez qu’il est nécessaire de prendre des pommes qui ne s’effondrent pas à la cuisson et grosses de préférence. Oubliez donc les célèbres gala mais optez plutôt pour des melroses, des fuji, des monts delicious par exemple.

Au niveau du camembert, si vous êtes sensibles à ce qui est trop fort cela va être dur de finir le plat car le camembert devient fondant et fort pendant la cuisson.

Cependant après discussion avec mes testeurs nous en sommes venus à la conclusion que le camembert est le fromage parfait pour réaliser une aumônière avec des pommes. En effet nous pensons qu’il va être difficile d’ajouter par exemple du saint-marcellin ou même du reblochon qui vont être beaucoup trop fort après la cuisson. De plus, le mariage pomme fromage ne sera pas aussi parfait qu’avec du camembert.

aumoniere