Kouign Amann

« Kouign Amann : une tuerie assurée ! »

Aujourd’hui je vous présente la recette d’un gâteau breton : le Kouign Amann ! J’ai découvert ce gâteau lors de mes différents voyages en Bretagne et je l’ai trouvé excellent. J’ai donc (depuis que j’ai grandi) voulu retrouver cette recette et surtout essayer de le faire par moi-même. Après plusieurs essais très réussis je vous propose aujourd’hui la recette que j’ai utilisé avec des photos ! Si vous ne connaissez pas vous allez être très surpris de ce qu’on peut obtenir avec de la pâte, du sucre et du beurre salé ! Sans plus tarder voici la recette !!

kouign amann

Ingrédients (pour 8 personnes) :

-250g de farine

-250g de beurre salé

-250g de sucre

-10g de levure fraîche de boulanger

-Sel

kouign amann

Temps : 3h30 pour le repos de la préparation, 35min de cuisson (Th.7, 210°C)

Recette :

Tout d’abord commençons par la préparation de la pâte. Dans un verre, versez 45ml d’eau tiède. Ajoutez à cette eau les 10g de levure fraîche de boulanger et remuez jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Laissez reposer une dizaine de minutes, le temps que la levure se réveille. Pendant ce temps, mettez 250g de farine dans un saladier avec une pincée de sel. Lorsque la levure est prête versez-la dans le saladier avec la farine puis mélangez.

kouign amann

Vous devez obtenir une pâte. Lorsque c’est prêt il est temps de faire reposer la préparation 3h !

kouign amann

Pour cette nouvelle étape, il est aussi important ici de sortir le beurre du frigo afin de pouvoir le travailler facilement par la suite.

Nous revoilà 3h plus tard !

kouign amann

Mettez de la farine sur votre plan de travail, sur votre rouleau à pâtisserie et sur vos mains ! Puis mettez la pâte sur votre plan et travailler la de façon à obtenir un carré d’un centimètre d’épaisseur. Lorsque c’est fait, étalez le beurre sur la pâte. Laissez 3cm de bord. Oui vous allez voir, il y a beaucoup de beurre ! Une fois le beurre mis, ajoutez le sucre sur le beurre.

kouign amann

Maintenant, vous devez replier la pâte en 3, puis la travailler encore en l’étalant de la même façon que précédemment mais en faisant un rond afin de pouvoir mettre la préparation dans le plat.

kouign amann

Beurrez le plat et insérez la préparation. Faites reposer 30 min. Une fois les 30 min passées, mettez le plat dans le four pendant 35min. Préparez vous car le temps de cuisson ne va pas être de tout repos ! En effet, lorsque les 10 premières minutes sont passées, vous devez arroser le gâteau avec du beurre salé. Puis cela encore toutes les 5 min suivantes jusqu’à la fin des 35min de cuisson. Après la fin de la cuisson, laissez reposer le temps que le Kouign Amann refroidisse.

Dégustez le Kouign Aman encore chaud !

kouign amann

 

Mon avis :

Après plusieurs réalisation, je trouve que je m’améliore ! Ce gâteau est vraiment une tuerie et tout le monde l’apprécie énormément ! Le beurre se transforme en caramel au beurre salé pour notre plus grand plaisir ! Alors oui c’est un gâteau très gras mais de temps en temps il faut savoir se faire plaisir et goûter des tueries comme ça ! J’adore vraiment le Kouign Amann je pense même que c’est mon gâteau préféré !

J’espère que cette recette vous plaira et que si vous ne connaissez pas vous aurez envie de la tester ! N’hésitez pas à écrire en commentaire si vous avez aimé et si d’aventure vous êtes un/e spécialiste de ce gâteau n’hésitez pas à nous faire partager vos astuces. !

A la prochaine pour un nouvel article et bien sûr, nous saluons les bretons !

M.