La cake mania – Lardons & Oignons

« Quand cuisiner est un jeu d’enfant »

Aujourd’hui je vous propose une recette qui va émoustiller vos papilles ! Ce qui est formidable avec le cake c’est que l’on peut le servir en toute occasion. Que se soit pour un apéritif, en entrée avec une petite salade ou tout simplement pour un pique-nique. Pour cette première recette de cake salé, je vais vous présenter l’incontournable “Cake lardons-oignons”.

Copyright Les Carnets de Mélyiane

Étape 1 

Émincer les oignons blancs ou rouges à votre convenance. À titre personnel, je trouve que les oignons rouges apportent une petite “fantaisie”. Préchauffez votre four à 180°.

Étape 2 

Passons à la préparation de la pâte à cake. Dans un saladier, casser les oeufs puis ajouter petit à petit l’intégralité des 150 grammes de farine ainsi que la levure. Il est temps d’incorporer le lait puis l’huile d’olive (vous pouvez tout aussi bien utiliser une autre huile).

Copyright Les Carnets de Mélyiane

Étape 3

La pâte commence à prendre forme : ajouter le fromage râpé (dans le cas présent du Gruyère). Verser également vos oignons et les lardons.

Étape 4

Mélanger bien l’intégralité de la pâte, une fois qu’elle vous paraît uniforme – c’est-à-dire sans traces de “gros grumeaux” vous pouvez verser votre préparation dans le plat de cuisson.

Étape 5

Il est temps d’enfourner votre “création”. Votre four est normalement déjà chaud (si vous n’avez pas oublié de le mettre à préchauffer – ce qui m’arrive tout le temps – ).

En règle général, comptez 30 minutes à 180°. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier votre cake régulièrement car d’un four à l’autre les estimations peuvent varier !

Étape 6 : Bonne Dégustation

Copyright Les Carnets de Mélyiane

E.