La Tropézienne

« Tropézienne : un gâteau pour nous faire rêver »

J’espère que vous êtes tous fans de la Tropézienne car je vais vous proposer aujourd’hui de la réaliser. Voici sa recette et sa réalisation. Mais avant, laissez-moi vous introduire un peu la recette avec de l’histoire !

La Tropézienne est un gâteau du sud de la France qui a été inventé dans les années 50 par Alexandre Micka. On peut le remercier puisque c’est excellent. Cette tropézienne est donc composée de deux différents “ingrédients” : la brioche garnie avec la crème mousseline.

Temps de Préparation : 2h20 d’attente, 45 min de préparation, 25 min de cuisson

Alors oui c’est assez long à faire mais seulement à cause des temps d’attente. Prenez-vous y à l’avance pour ne pas être surpris surtout que ça se conserve très bien au frigo. Personnellement j’ai commencé vers 9h-9h30 du matin pour finir vers 12h-13h.

Ingrédients : pour 6 personnes

Pour la brioche :

tropezienne12 g de levure  de boulanger

250 g de farine

10 cl de lait

50 g de beurre

2 pincées de sel

30 g de sucre

1 oeuf

Pour la crème mousseline :

tropezienne1 gousse de vanille

30 g de farine

25 cl de lait

3 oeufs (séparer le jaune des blancs)

sucre glace

Pour le glaçage :

50 g de beurre

50 g de sucre

1 cuillère à soupe de miel

Décoration : gros sucre casson

Préparation :

Commencez tout d’abord par la préparation de la brioche.

Dans un verre (ou bol) délayez la levure avec le lait préalablement tiédi.

Pendant ce temps, tamisez dans un bol la farine et le sel. tropezienne

Dans un saladier, versez la levure délayée et incorporez une partie de la farine dans le but d’avoir un pâton (morceau de pâte) souple. Incisez alors la pâte, poudrez-la de farine et laissez-la reposer sous un torchon à température ambiante pendant 30 minutes.

tropezienne

Incorporez ensuite l’oeuf, le sucre, le restant de farine et le beurre. Battez vigoureusement pendant 10 minutes (bon courage parce que c’est physique). La pâte doit se détacher des parois. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de farine. Laissez lever 30 minutes. tropezienne

Malaxez alors la pâte et laissez-la de nouveau reposer pendant 30 minutes.

tropezienne

Pendant ce temps là, passez à la réalisation de la crème pâtissière. Pour cela, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux puis laissez infuser 20 min. tropezienne

Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine puis petit à petit le lait tiédi. Remettez le mélange dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant dans le but d’obtenir une crème homogène. Versez cette crème pâtissière dans un saladier puis ajoutez dessus du sucre glace et laissez reposer au frigo.tropezienne

Maintenant, pétrissez la pâte levée quelques instant et étalez-la sur 2cm d’épaisseur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Pour ma part je me suis aidée d’un cercle de cuisson et l’épaisseur était de 1 cm environ. Laissez lever 30 min. tropezienne

C’est bientôt fini !

A ce moment, préchauffez votre four à 180° et réalisez le glaçage en faisant fondre dans une casserole, le beurre, le sucre et le miel. Badigeonnez la pâte levée de ce glaçage et mettez-le au four pendant 25 min.

tropezienne

Ressortez la crème du frigo et incorporez les blancs préalablement montés en neige.

tropezienne

Une fois la brioche sortie du four et refroidie coupez-la en deux.

tropezienneGarnissez la brioche avec la crème et décorez ensuite avec le sucre casson.

tropezienne

Et voilà, vous pouvez maintenant déguster !!!

tropezienne

Avis :

Tout d’abord je dois vous dire que la brioche est excellente. Je vais conserver cette recette de brioche pour la modifier et réaliser avec un St-genix !! Si vous êtes curieux, je vous réaliserai ce St-genix et vous donnerez recette et avis !

Les parts se dévorent, encore et encore. La crème mousseline et la brioche se marient parfaitement. En conclusion : à refaire. Cependant, attention à bien couper votre brioche au milieu et non comme je l’ai fait trop bas. Ce n’est pas très important mais si vous voulez que ça ressemble réellement à une tropézienne gardez ça en tête.