Tiramisu à la mangue

« Mélanger la mangue avec le tiramisu pour un plaisir exquis »

La préparation du Tiramisu alliée à ce fruit exotique est à assembler absolument.

Vous connaissez sûrement le tiramisu, célèbre recette italienne regroupant des biscuits nommés “cuillères”, du mascarpone, du café (ou chocolat). Ici il s’agit du même principe mais nous remplacerons le café ou le chocolat pour ceux qui n’aiment pas le café par la mangue. Ce délicieux fruit exotique qui ne peut qu’être excellent en tiramisu.

Je vais donc vous proposer une recette simple et excellente d’un tiramisu à la mangue.

Ici j’ai décidé de faire des verrines pour que cela soit très « esthétique » si on peut dire ça.

Préparation : 15 min de préparation du mascarpone, de la mangue

1 heure de repos au froid pour la préparation mascarpone

1h minimum après le dressage

Nombre de part : avec les proportions que je vous propose 7 verrines ont pu être réalisées.

Ingrédients

tiramisu2 mangues

2 sachets de sucre vanillé

Une gousse de vanille

½ citron

500g de mascarpone

4 œufs (séparation du blanc des jaunes)

100g de sucre (40g pour les mangues)

10 g de beurre

Amandes (+ sucre)

Préparation

tiramisuCommencer tout d’abord par couper les 2 mangues en petits morceaux. Mettez les dans la casserole avec 40g de sucre, un peu de beurre (environ 10g). Et commencez à faire cuire dans une poêle ce mélange. Ajoutez un sachet de sucre et le jus d’un demi-citron dans la poêle. Ajouter également les graines de la gousse de vanille. Normalement si la mangue est mûre, il est conseillé de faire revenir les dés de mangues 5 min. Si vous avez des mangues qui ne sont pas très mûres (mon cas) il faut faire cuire les mangues un peu plus longtemps.

Pendant ce temps, faites revenir les amandes avec du sucre pour pouvoir les caraméliser. Laissez ensuite refroidir les deux préparations et occupez-vous de la mousse mascarpone.

Pour cela mélangez les quatre jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que ce mélange blanchisse. Pendant ce temps montez les blancs en neige (avec une pincée de sel).tiramisu

Ajoutez dans la préparation sucre+oeuf le mascarpone et  le sucre vanillé et mélangez. Enfin ajoutez les blancs montés en neige avec une cuillère en bois. Pour la première portion que vous allez ajouter, mélanger de façon rigoureuse. Ensuite pour tout le reste, mélangez délicatement. Vous allez pouvoir observer que la substance de la préparation va légèrement changer pour devenir quelque chose de plus « gélatineux ». Lorsque la préparation est prête, réservez-la une heure au frigo.

Dressage du tiramisu

Maintenant que tout est prêt et que tout a reposé assez longtemps, passez au dressage du tiramisu.

Pour cela il vous faut les biscuits à la cuillère et un sirop multifruits dans un bol. Cassez en deux les cuillères et trempez-les dans le sirop, très rapidement sinon ça se désagrège. Déposez au fond de la verrine les cuillères afin de recouvrir le fond.tiramisu

Déposez ensuite un étage de préparation mascarpone puis déposez quelques morceaux de mangue. Recouvrez le tout par un nouvel étage de mascarpone de façon à avoir la verrine pleine. Il vous suffit ensuite d’ajouter sur le dessus les amandes caramélisée et le tour est joué.

tiramisu

Avis

La préparation mascarpone faite comme je vous l’ai indiquée est vraiment excellente. Le goût si singulier du tiramisu est présent et nous fait craquer. Pour les mangues, il ne faut pas hésiter à en prendre des mûres pour ne les faire cuire que 5 min. Si jamais elles ne sont pas assez mûres faites les cuire un peu plus longtemps pour les ramollir un peu. Sinon ça sera très dur à croquer et manger.

Pour finir je dois vous dire que cette recette est parfaite et que je la ferai de nombreuses fois à présent car c’est très rapide et très bon.

A vous de réaliser cette recette et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé les conseils sont toujours bon à prendre, parole de cuisinière !