Les Canelés Bordelais

Véritable emblème bordelais

C’est les vacances et comme toujours à cette période, on prend le temps. Mais le temps de quoi ? Voir ses ami.e.s, lire un bon roman, se détendre et parfois même cuisiner ! Voici donc la recette d’un grand classique de la pâtisserie à la fois gourmand et classique.

 

I- Aux origines de cette pâtisserie bordelaise

Au 18ème siècle, des Religieuses du Couvent de Annonciades, dans le bassin Girondin, confectionnent une petite pâtisserie du nom de “canelas” ou “canelons”.  L’histoire raconte que cette gourmandise est liée à Bordeaux, son port mais également à son vin. Il s’avère que le canelés que nous consommons aujourd’hui date des années 1950. Il a d’ailleurs été remis en grâce par la Maison bordelaise Baillardan.

Passons maintenant à l’épineuse question de l’orthographe. Si d’aventure vous cherchez sur internet ou bien même dans les livres de cuisine, le mot “cannelé” pourra se présenter sous deux orthographes : cannelés ou canelés. Le 24 Mars 1985, La Confrérie du Canelés de Bordeaux a tranché, ce sera “canelé” avec un seul “n” alors gare à vous si vous êtes en compagnie de véritable bordelais les ami.e.s. ! 

Maintenant que nous connaissons l’historique de cette gourmandise bordelaise, passons à la réalisation.

 

II- À vos fourneaux !

  • Ingrédients :

500g de lait demi-écrémé

1 gousse de vanille Canelés

220g de sucre

120g de farine

10g d’huile

2 oeufs entiers

1 jaune d’oeuf

30g de rhum

 

  • Recette :

La préparation des canelés se fait en deux temps : tout d’abord la préparation de la pâte puis une nuit de repos.

Commencez par mettre le lait et la gousse de vanille dans une casserole et faites les chauffer pendant 7 minutes à environ 100°. Une fois le lait chauffé, transvaser le dans un récipient afin qu’il finisse d’infuser et surtout qu’il refroidisse. Dans un bol, mettez le sucre, la farine, l’huile, les oeufs ainsi que le jaune d’oeuf, sans oublier le rhum. Mixer le tout, rapidement en ajoutant petit à petit le lait refroidi.

La pâte prête, versez le tout dans un récipient de préférence hermétique et placez le au réfrigérateur pendant toute une nuit (ou 12 heures).

Le lendemain, préchauffez votre four à 210°. Remplir les moules, de préférence aux trois quarts, puis enfournez les durant 10 minutes à 210° puis 1H30 à 180° (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).

Laissez les refroidir puis démouler ces exquises pâtisserie.  

Canelés Bordelais

III- Envie de tester la recette de la Maison Baillardan

Pour le moment, je ne l’ai pas encore testée mais elle est sur ma liste des “à essayer”. J’ai trouvé la recette directement sur leur site internet.

 

  • Recette :

Recette Canelés Baillardan

 

 

Bien à vous,

E.