« Tropézienne : un gâteau pour nous faire rêver »
J’espère que vous êtes tous fans de la Tropézienne car je vais vous proposer aujourd’hui de la réaliser. Voici sa recette et sa réalisation. Mais avant, laissez-moi vous introduire un peu la recette avec de l’histoire !
La Tropézienne est un gâteau du sud de la France qui a été inventé dans les années 50 par Alexandre Micka. On peut le remercier puisque c’est excellent. Cette tropézienne est donc composée de deux différents “ingrédients” : la brioche garnie avec la crème mousseline.
Temps de Préparation : 2h20 d’attente, 45 min de préparation, 25 min de cuisson
Alors oui c’est assez long à faire mais seulement à cause des temps d’attente. Prenez-vous y à l’avance pour ne pas être surpris surtout que ça se conserve très bien au frigo. Personnellement j’ai commencé vers 9h-9h30 du matin pour finir vers 12h-13h.
Ingrédients : pour 6 personnes
Pour la brioche :
250 g de farine
10 cl de lait
50 g de beurre
2 pincées de sel
30 g de sucre
1 oeuf
Pour la crème mousseline :
30 g de farine
25 cl de lait
3 oeufs (séparer le jaune des blancs)
sucre glace
Pour le glaçage :
50 g de beurre
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de miel
Décoration : gros sucre casson
Préparation :
Commencez tout d’abord par la préparation de la brioche.
Dans un verre (ou bol) délayez la levure avec le lait préalablement tiédi.
Pendant ce temps, tamisez dans un bol la farine et le sel.
Dans un saladier, versez la levure délayée et incorporez une partie de la farine dans le but d’avoir un pâton (morceau de pâte) souple. Incisez alors la pâte, poudrez-la de farine et laissez-la reposer sous un torchon à température ambiante pendant 30 minutes.
Incorporez ensuite l’oeuf, le sucre, le restant de farine et le beurre. Battez vigoureusement pendant 10 minutes (bon courage parce que c’est physique). La pâte doit se détacher des parois. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de farine. Laissez lever 30 minutes.
Malaxez alors la pâte et laissez-la de nouveau reposer pendant 30 minutes.
Pendant ce temps là, passez à la réalisation de la crème pâtissière. Pour cela, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux puis laissez infuser 20 min.
Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine puis petit à petit le lait tiédi. Remettez le mélange dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant dans le but d’obtenir une crème homogène. Versez cette crème pâtissière dans un saladier puis ajoutez dessus du sucre glace et laissez reposer au frigo.
Maintenant, pétrissez la pâte levée quelques instant et étalez-la sur 2cm d’épaisseur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Pour ma part je me suis aidée d’un cercle de cuisson et l’épaisseur était de 1 cm environ. Laissez lever 30 min.
C’est bientôt fini !
A ce moment, préchauffez votre four à 180° et réalisez le glaçage en faisant fondre dans une casserole, le beurre, le sucre et le miel. Badigeonnez la pâte levée de ce glaçage et mettez-le au four pendant 25 min.
Ressortez la crème du frigo et incorporez les blancs préalablement montés en neige.
Une fois la brioche sortie du four et refroidie coupez-la en deux.
Garnissez la brioche avec la crème et décorez ensuite avec le sucre casson.
Et voilà, vous pouvez maintenant déguster !!!
Avis :
Tout d’abord je dois vous dire que la brioche est excellente. Je vais conserver cette recette de brioche pour la modifier et réaliser avec un St-genix !! Si vous êtes curieux, je vous réaliserai ce St-genix et vous donnerez recette et avis !
Les parts se dévorent, encore et encore. La crème mousseline et la brioche se marient parfaitement. En conclusion : à refaire. Cependant, attention à bien couper votre brioche au milieu et non comme je l’ai fait trop bas. Ce n’est pas très important mais si vous voulez que ça ressemble réellement à une tropézienne gardez ça en tête.