« En route pour un sandwich 2.0 »
Je pense que je ne vous apprends rien quand je vous dit que le bagel est le nouveau sandwich branché. Et comme vous le savez, qui dit tendance dit Mélyiane, c’est pourquoi aujourd’hui je vous présente mon premier essai un bagel au saumon fumé.
Pour ce qui est de la pâte à bagel, je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais pour ce premier essai je m’en suis remise à un bagel déjà tout beau et tout bon que je trouve chez mon boulanger; mais promis la prochaine fois je ferai ma propre pâte (photos et astuces à la clef).
Pour ce premier bagel se sera donc un « bagel au saumon fumé » : Allez c’est parti suivez le guide, où devrais-je dire la guide en l’occurrence !
Recette pour un bagel
Les ingrédients :
- Un bagel
- Saumon fumé
- de la crème fraîche épaisse (sur la photo utilisation de crème fraîche liquide)
- un oignon
- muscade
- aneth
- ail en poudre
- ciboulette
- persil
- huile d’olives
- sel
- poivre
Matériel :
- Un grille pain
- planche à découper
- couteau / cuillière
- un petit bol
La préparation :
Alors tout d’abord, prenez votre pain à bagel, séparez-le en deux et direction le four (ou au grille pain) de manière à ce qu’il soit chaud.
Prenez un petit bol, mettez-y de la crème fraîche épaisse (2 cuillères à soupe approximativement), normalement c’est ce qui est le plus recommandé pour ce type de préparation. Malheureusement pour moi cette petite coquine s’était envolée de ma liste de course, c’est donc la raison qui m’a poussé à utiliser de la crème fraîche liquide et non de la crème fraîche épaisse. Malgré ce plan B, je vous recommande vivement l’utilisation de crème fraîche épaisse car au moment de la dégustation c’est un peu compliqué. Au lieu de la crème vous pouvez également utiliser du fromage frais !
Coupez l’équivalent d’un quart voir d’un demi oignon en petits dés. Une fois l’oignon prêt, ajoutez-les à la crème fraîche à laquelle vous allez ajouter une pincée : de muscade, d’ail en poudre, de sel, d’aneth, de ciboulette (comptez environ 6-7 brins), du persil ainsi que du poivre sans oublier l’équivalent d’une cuillère à dessert d’huile d’olive.
Maintenant que tout est prêt il est temps de passer au montage : prenez votre bagel chaud, sur la partie inférieure du bagel, mettez une première couche de votre préparation à base de crème, ajoutez le saumon comptez entre une et deux tranches selon le saumon fumé que vous utilisez puis remettez de votre préparation à la crème et puis refermez votre bagel.
Quelques Astuces
•vous pouvez utiliser des oignons rouges pour donner plus de goût à votre préparation.
•vous pouvez utiliser soit de l’aneth fraîche soit de l’aneth séchée.
•si vous ne trouvez pas de bagel en boulangerie et que vous ne désirez pas vous lancer à les faire vous même, n’hésitez pas à regarder dans les magasins de surgelés ou au rayon « pain de mie, etc… » de votre supermarché.
•Pour rendre votre « sandwich » encore plus garni n’hésitez pas à y rajouter un peu de mâche.
Sur tous ces bons conseils, bonne dégustation et à très vite pour de nouvelles recettes « bagelment » bonne.