L’instant Présent – Guillaume Musso

 » Il faut vivre l’instant présent « 

Il fait beau, il fait chaud et l’été arrive ! Quoi de mieux que de lire un bon livre au soleil allongée sur l’herbe ? Je vous propose de découvrir, si ça ne l’ai pas déjà fait, l’excellent livre de Guillaume Musso, L’instant Présent.

present

Pourquoi lire ce livre ?

Après la lecture du dernier livre sorti en poche de Musso, “La fille de Brooklyn” et la découverte du clin d’oeil fait à l’instant présent, je me suis empressée de vouloir relire ce livre. En effet, Guillaume Musso fait un clin d’oeil à Arthur Costello, personnage principal de son roman “L’instant présent”. Personnellement j’aime énormément que des auteurs fassent des références à certains de leurs personnages dans différents livres. Je trouve que cela donne une importance supplémentaire aux personnages. De plus à la première lecture de  “L’instant présent”, j’avais déjà été conquise. Alors pour une deuxième lecture…

Résumé

Nous rencontrons Arthur Costello, médecin urgentiste, ayant une vie guère attrayante. Le jeune homme vit assez éloigné de sa famille qui a tout fait pour s’éloigner d’elle.

Son père vint un jour lui rendre visite en lui proposant une journée de pêche sur une de leur propriété : le phare des 24-vents. Arthur accepta la proposition en pensant que son père voulait se rabibocher avec lui.

Pourtant arrivé là-bas, il n’en est rien et la seule chose qui intéresse son père est la signature d’un papier visant à lui léguer le phare (appartenant à son grand-père). Au même moment, son père lui révèle un terrible secret sur l’endroit !

C’est à ce moment là que la vie d’Arthur bascule et plus rien ne sera jamais comme avant !

Avis

L’histoire en elle-même est intéressante et nous plonge dans le périple d’Arthur face à sa course contre le temps. Bien entendu, dans ce genre d’histoires le héros n’est jamais seul. Au cours de son périple notre jeune médecin va faire la rencontre de Lisa qui sera impliquée de manière plus ou moins directe à cette course contre le temps.

Mais pourquoi j’aime tant cette histoire alors qu’on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une histoire d’amour compliquée entre deux personnes ?

L’histoire est incroyable ! Un rebondissement et un choc inattendu nous attendent à la fin du roman ! J’ai encore du mal à m’en remettre… Pour tout vous dire je vais à nouveau lire la fin car c’est tout simplement impensable ! Musso est un maître de l’écriture bien que je ne pensais jamais dire une chose pareil. Je dois d’ailleurs avouer que j’ai énormément apprécié ce retournement de situation !

Intrigué(e) ? Laissez-vous tenter par ce voyage à travers le temps et l’esprit !

Et comme le dit si bien la citation au début du résumé :

« Souviens-toi que l’on a deux vies. 

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »