Le Paris Brest, le gâteau reliant Paris et Brest

« Le Paris Brest, entre choux et crème pâtissière »

Je vous propose aujourd’hui une recette du célèbre Paris Brest. J’adore ce gâteau et j’aime surtout le confectionner. La recette que je vous propose est donc la meilleure des recettes du Paris Brest. Après des essais différents cette recette est au top. Le seul point négatif est le fait que ce soit quand même un gâteau long à confectionner car il faut attendre que tout refroidisse. Vous allez voir tout ça maintenant.

Dans le Paris Brest, il y a deux étapes différentes à réaliser. La première est tout d’abord de réaliser le chou, essentiel pour le Paris Brest. La deuxième étape est de réaliser la crème pâtissière au pralin. C’est parti, pour la première étape !

Ce Paris Brest est réalisé pour 6 personnes environ.

Première étape : la pâte à chou

Paris Brest

Ingrédients et ustensiles :

  • ¼ L d’eau
  • 75g de beurre
  • 3 œufs (+ 1 jaune d’œufs (et sucre glace) pour dorer la couronne)
  • 125g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Quelques amandes

En ustensile, il est nécessaire d’avoir en sa possession une poche à douille pour réaliser la couronne.

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Prenez une casserole et mettez l’eau, le beurre (coupé en morceaux), le sucre et le sel.

Laissez porter à ébullition puis versez d’un coup la farine et remuez vigoureusement. Il faut que la pâte se détache du fond de la casserole et forme une boule.

Retirez alors la casserole du feu. Ajoutez un à un les œufs en remuant jusqu’à ce que la pâte redevienne homogène (entre chaque œuf). Il ne faut surtout pas travailler la pâte trop longtemps sinon le chou se déformera.

Paris BrestMaintenant, avec la poche à douille, dressez la pâte en forme de couronne sur une plaque avec du papier sulfurisé. Faites attention à ne pas faire un rond trop grand car vous n’aurez pas assez de pâte. Si vous en faites un plus petit, ce n’est pas grave car vous pourrez rajouter de la pâte dessus pour avoir une plus grosse couronne.Paris Brest

Prenez ensuite le jaune d’œuf avec un peu de sucre glace et badigeonnez la couronne. Déposez ensuite des morceaux d’amandes, mettez-en une grande quantité si vous le souhaitez.

Mettez maintenant au four pendant 30 min (à 200°C) et vérifiez quand même la cuisson. Lorsque vous sortez la couronne du four laissez-la bien refroidir.

Paris Brest

Passons maintenant à la deuxième étape !

Deuxième étape : la crème pâtissière

Paris BrestIngrédients :

  • 2 jaunes d’œufs
  • ½ L de lait
  • 125g de sucre en poudre
  • 75g de farine (si il faut ne pas hésiter à en ajouter ensuite pour épaissir)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de pralin

 

Préparation :

Prenez une casserole et verser le lait ainsi que le sucre vanillé et attendre jusqu’à ébullition.  En même temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine. Versez ensuite le lait bouillant et remuez sans arrêt. Déposez cette préparation dans la casserole et portez sur le feu pour faire épaissir en remuant avec une spatule. Retirez du feu lorsque le premier bouillon apparaît.

Ajoutez alors le pralin et mélangez.

La crème pâtissière est maintenant prête mais laissez-la bien refroidir pour pouvoir faire le Paris Brest.

L’assemblage :

Une fois que la couronne a refroidi, déposez-la sur un plat rond. Coupez alors en deux la couronne horizontalement. C’est une étape très délicate, n’ayez pas peur de casser la partie du dessus. Lorsque la Paris Brest sera fini cela ne se verra pas.

Déposez alors à l’aide de la poche à douille (cannelée) la crème pâtissière refroidie. Placez ensuite le dessus de la couronne.

Si vous allez déguster immédiatement le Paris Brest vous pouvez saupoudrer de sucre glace (mais vous n’êtes pas obligé).

Paris Brest

Avis :

 J’ai réalisé ce gâteau à plusieurs reprises et je l’ai fait goûter à de nombreuses personnes. Toutes ont adoré. Je peux vous dire que quand vous passez votre matinée à faire ce gâteau et que à la clé, la récompense est le plaisir de voir les personnes se régaler cela encourage à en faire d’autres.

Je recommande donc cette recette car elle n’est pas décevante. C’est toujours difficile de trouver une recette satisfaisante, ici un mix de recettes a été réalisé (et donc testé plusieurs fois) pour avoir la meilleure recette possible.

Bon appétit et surtout si vous décidez un jour de faire un Paris Brest, n’hésitez pas à venir donner votre avis ici sur le Paris Brest et comment vous le faites.