The White Queen

« Les prémices de The Tudors »

En ce mois d’Octobre, il est temps pour moi de revenir à mes basics. Ainsi, après vous avoir présenté mes deux nouvelles chroniques, l’une sur la cosmétologie naturelle et une seconde sur ma vie d’expatriée en Écosse; je joue la carte de la sécurité en vous présentant une nouvelle série. Après avoir longuement hésité, et oui car l’air de rien je suis une vraie “sérievore”, j’ai décidé de vous présenter : “The White Queen”.

Copyright The White Queen

Copyright The White Queen

« À la conquête des séries historiques »

À l’instar des séries, The Tudors et Reign (qui feront probablement l’objet de futurs articles), la série The White Queen retrace de manière romancée la triste période de La Guerre des Deux Roses en Angleterre.

L’histoire prend place dans l’Angleterre du 15ème siècle et plus précisément en 1464. Toute l’épopée débute lorsque Elisabeth Woodville Grey, une jeune veuve et mère de deux garçons soutenant le clan des Lancastre se retrouve dépossédée suite à la Guerre des Deux Roses.

« Un peu d’histoire »

Qu’est ce que la Guerre des Deux Roses ? Elle est symbolisée par une guerre civile qui se compose d’un ensemble d’affrontements entre deux branches des Plantagenêts.  Les Lancastre ayant pour emblème une rose rouge et leurs ennemis jurés les York sont symbolisés par une rose blanche. Ces perpétuels rixes pour conquérir la couronne vont donner lieu à de nombreux affrontements de 1450 à 1485.

« Bienvenue chez les Plantagenêts »

The White Queen retrace l’épopée d’Elisabeth Woodville une jeune noble fervente défenderesse de la Maison Lancastre. Sa destinée débute lors de sa rencontre avec le Roi Édouard d’York. Entre Elisabeth et Édouard c’est un véritable coup de foudre à tel point que le Roi connu pour être volage décide d’épouser Elisabeth.

Dans un premier temps, cette union va être tenue secrète afin d’éviter un coup d’état. En parallèle, le seigneur Warwick plus connu sous le nom de “faiseur de roi” avait de nombreuses ambitions pour son protégéIl me faut également préciser que la famille d’Elisabeth est elle aussi fermement opposée à ce mariage, les York étant leur plus féroces opposants.

Ce mariage devenu officiel, Elisabeth devient la reine de la Maison d’York et sa famille prend la décision de se rallier à sa nouvelle maison. Face à ces nouvelles alliances, trois femmes vont être au coeur de toutes les discordes : Elisabeth, Margaret Beaufort et Anne Neville. Dans la conquête du pouvoir, ces trois femmes vont avoir un rôle majeur dans le devenir de l’Angleterre. Elisabeth Woodville est de part son mariage devenue l’ancêtre de tous les monarques d’Angleterre !

 » Zoom sur les personnages « 

Elisabeth Woodwille

elisabeth-woodville_the-white-queen

Copyright Google Images

 

  • Aussi connue sous le nom de “White Queen”. Elle est interprétée par Rebecca Ferguson. La jeune femme fût tout d’abord mariée à Sir John Grey décédé lors de la seconde bataille de Saint Albans. La famille Woodwille ainsi que l’époux d’Elisabeth supporte la Maison Lancastre. De part l’échec du clan Lancastre lors de cette bataille, les fils de la jeune Woodwille se retrouvent déshérités de leur terre. Face à cette situation insoutenable, lorsqu’un matin la jeune mère apprend que le nouveau Roi Edouard IV passe près de la demeure de ses parents elle décide d’aller à sa rencontre. Lors de cet entretien, Elisabeth requiert la clémence du Roi et la restitution de ses biens. C’est lors de cette rencontre que les deux futurs amants tombent mutuellement sous le charme.

 

Edouard IV

Copyright Google Images

Copyright Google Images

 

  • Ce-dernier est le Roi de la Maison York. Il est interprétée par Max Irons. Durant toute sa jeunesse, le “Faiseur de Roi” également appelé Warwick va tout mettre en place pour qu’il devienne roi. Grâce aux divers manigances de Warwick, le jeune Edouard monte sur le trône à 19 ans. Sa rencontre avec Elisabeth a lieu trois ans après son couronnement. Le jeune monarque membre de la maison York en liant une relation avec Elisabeth (membre de la Maison Lancastre) va à l’encontre de tous les desseins que Warwick avait d’or et déjà prévu pour lui. Pour être plus précise, Warwick ayant de grandes ambitions pour son poulain avait arrangé un mariage avec une princesse française, le tout dans un objectif diplomatique. Malheureusement pour lui, Edouard et Elisabeth vont se marier en secret, se détournant des volontés de leurs familles respectives.

 

Le Seigneur Warwick 

Copyright Google Images

Copyright Google Images

 

  • Aussi appelé Richard Neville ou encore “Le faiseur de roi” est interprété par James Frain. Warwick et son épouse ont deux filles, Isabel Neville et Anne Neuville. Tout au long de sa vie, il n’aura de cessé de vouloir se venger d’Edouard. Si au début de l’histoire les deux hommes également cousins sont très proches, l’union du Roi avec Elisabeth va mettre à mal leur relation. Dans une optique de vengeance Neville qui a toujours était membre de la Maison d’York va tout mettre en oeuvre pour renverser le Roi quitte à s’allier à ses pire ennemis les Lancastre. Par ailleurs, il va utiliser ses filles à la manière de pions sur l’échiquier du pouvoir. Je vous laisse découvrir, quels unions vont être créées par “Le Faiseur de roi”.

 

Je vous ai présenté les personnages qui ont le plus d’importances lors des premiers épisodes. Il est maintenant temps de parler des rôles secondaires qui ne laissent cependant par leur part aux chiens.

George, Duc de Clarence  

Copyright Google Images

Copyright Google Images

 

  • Il est le second frère du Roi Edouard et son rôle est interprété par David Oakes. George et son cousin “Le faiseur de roi” partage tous deux une intense inimitié envers la Reine Elisabeth. Les deux hommes vont ainsi devenir des dissident de la Maison York. Leur alliance va prendre deux formes : tout d’abord, George va épouser la fille aînée de Warwick Isabel. Dans un second temps, les deux hommes vont tout mettre en place pour renverser le Roi Edouard et placer George sur le trône. Tout au long de sa vie, Edouard et lui auront des rancoeurs l’un pour l’autre. J’allais presque oublier, bien qu’Edouard soit le fils aîné, sa mère lui voue un culte sans bornes le préférant à ses deux autres enfants. Il est le second frère du Roi Edouard et son rôle est interprété par David Oakes. George et son cousin “Le faiseur de roi” partage tous deux une intense inimitié envers la Reine Elisabeth. Les deux hommes vont ainsi devenir des dissident de la Maison York. Leur alliance va prendre deux formes : tout d’abord, George va épouser la fille aînée de Warwick Isabel. Dans un second temps, les deux hommes vont tout mettre en place pour renverser le Roi Edouard et placer George sur le trône. Tout au long de sa vie, Edouard et lui auront des rancoeurs l’un pour l’autre. J’allais presque oublier, bien qu’Edouard soit le fils aîné, sa mère lui voue un culte sans bornes le préférant à ses deux autres enfants.

 

Richard, Duc de Gloucester

Copyright Google Images

Copyright Google Images

 

  • Il est le cadet des frères York, Aneurin Barnard interprète son rôle. Il est le plus loyal des frères du Roi Edouard IV bien qu’il ne soutient pas totalement le mariage de son frère avec Elisabeth. Tout au long de sa vie, il a entretenu des liens plutôt cordiaux avec Warwick. Il a d’ailleurs toujours eu une grande amitié envers sa fille Anne.

 

Isabel Neville

Copyright Google Images

Copyright Google Images

 

  • La jeune femme est jouée par Eleanor Tomlinson. Elle est la fille aînée de Richard Neville et c’est d’ailleurs la plus influençable des deux soeurs. Isabel désapprouve totalement l’union d’Edouard et d’Elisabeth. Afin de maintenir sa position et surtout gravir l’échelle sociale, Warwick arrange un mariage entre Isabel et le second frère du Roi : George. Néanmoins, George ne s’avère pas être un mari aimant. La douce Isabel se retrouve contre son gré coincée par les ambitions de son père et de son époux.  En parallèle, Isabel et sa soeur cadette Anne sont liées par une grande amitié.

 

Anne Neville

Copyright Google Images

Copyright Google Images

 

  • Cette-dernière est interprétée par Faye Marsay. Les fans de Games of Thrones la reconnaîtront sûrement, elle est l’une des disciples du Dieu Multifaces. La jeune Anne est totalement acquise à la cause de son père. Lorsque le mariage d’Isabel n’apporte plus autant de satisfaction à son père, Warwick décide de reporter ses attentes sur Anne. Toujours dans sa volonté de renverser le Roi, Anne Neville se voit marier au pire ennemi de la couronne (je tairais le nom pour ne pas vous spoiler). J’allais presque oublier, depuis toujours Anne est amoureuse du frère cadet du Roi Edouard. Ces deux là ont d’ailleurs étaient promis durant leur enfance.

 

Margaret Beaufort

margaret_beaufort_the-white-queen

 

  • Margaret est interprétée par Amanda Hale. Elle est avec Elisabeth Woodville et Anne Neville l’une des trois femmes majeurs de la Guerre des Deux Roses. Margaret est une femme très pieuse. Elle est l’une des plus fervente défenderesse de la cause des Lancastre. Margaret est la défunte épouse du demi-frère du Roi Henri VI, Roi de la Maison Lancastre. Avec son époux elle a eu un unique enfant : Henri Tudor. Le jeune Henri a été exilé du Royaume car de part son rang il pourrait réclamer le précieux titre de roi d’Angleterre. Tout au long de sa vie, Margaret va tout mettre en oeuvre pour réhabiliter son fils sur le trône.

 

Jacquetta Woodville

Copyright Google Images

Copyright Google Images

 

  • Jacquetta est interprétée par Janet McTeer. Elle est la bien-aimée mère d’Elisabeth Wodville. Initialement, elle était dévouée à la Maison des Lancastre. Dans la série, on lui prête des dons de “sorcellerie”. Jacquetta a eu un premier époux avant d’épouser le père d’Elisabeth, l’amour de sa vie. Cette mère de famille, défend et soutient sa fille dans sa relation naissante avec le Roi. Elle va d’ailleurs prendre les couleurs des York et soutenir leur cause.

 

Copyright Google Images

Copyright Google Images

« Mon avis »

La série résume la Guerre des Deux Roses en dix épisodes. Autant vous dire que ce n’est pas après seulement dix épisodes que vous saurez tout sur cette période historique. Mais qu’à cela ne tienne ! Cette série où trahisons et manigances se mêlent permet de passer un agréable moment.

À vrai dire, dès le premier épisode la série m’a happé. Une fois encore cette série historique est de qualité : les costumes, les scènes de guerres etc…

De plus, les éléments historiques sont majoritairement respectés. Notez tout de même que comme chaque biopic qui se respecte (enfin si je peux le dire comme ça…), les réalisateurs ont pris des libertés avec l’histoire originale.

Pour vous donner une idée, la série insiste à mainte reprise sur la “sorcellerie”. En tant normal, cet aspect aurait pu être véridique car à cette époque les rumeurs de “magie” étaient monnaie courante. Néanmoins, au sein de la série l’aspect “paranormal” prend une grande ampleur : la magie ayant dans la série le pouvoir d’influer sur la météo… Cependant, j’apprécie le genre “fantastique” donc de mon point de vue, cet ajout ne porte pas préjudice à la série. Il faut également noter que toute la partie “romance” est à mon avis loin des faits réels mais ce n’est là que mon opinion et il ne faut pas oublier que c’est une série !

En résumé, cette série est une bonne occasion de découvrir la “Guerre des Roses”, le tout sur fond de romances et de trahisons.

 

Fans de séries historiques à vos écrans !

E.