3 animes sur le sport à ne pas louper

« Le sport, en anime ça donne envie »

Vous n’êtes pas fan de sport ? Cet article est totalement fait pour vous. Bien entendu, cet article est également destiné aux fans de sport. Ce que je veux dire par là c’est que si un sport que vous n’affectionnez pas particulièrement vous fait dire que vous n’êtes pas fan de sport, vous allez adorer.

Je vais vous proposer une rubrique spéciale consacrée à mes 3 animes de sports préférés. Pour chacun, un sport différent sera proposé. Je vous assure qu’au départ je ne suis vraiment pas fan de tous ces sports (sauf le football), je ne les regarde pas à la télé ou alors je n’en ai jamais fait.

Mais alors pourquoi est-ce que je vous propose cela ? Car ces animes (et manga) de sport sont excellents et nous font apprécier à 1000 % ce sport pour lequel nous ne sommes pas fait.

Je vais vous donner un aperçu de ces 3 animes en espérant que vous allez les apprécier et les dévorer comme moi.

Je tiens à vous dire que les 3 que je vous présente sont récents, donc pas de Olive et Tom ou autre. Que des animes assez récents. J’espère que vous allez entrer dans le monde du sport japonais et ne plus jamais y re-sortir car cela est impossible. Pas après avoir vu ces 3 animes qui nous permettent d’être euphoriques, supporters…

Top 3

1 – Kuroko’s Basket (Kuroko no Basket)

sport

Tout d’abord commencé en manga, par le scénario et les dessins de Tadatoshi Fushimaki, il a très vite été adapté en anime par le célèbre studio Production I.G.

Kuroko’s Basket raconte l’histoire de Tetsuya Kuroko, joueur de basketball (vu le titre on s’en serait douté). Il rentre au lycée Serin et va s’inscrire au club de basketball. Pourtant Kuroko est une personne en total opposition avec la personne à recruter pour ce sport, chétif, discret, petit.

Il va d’ailleurs entrer dans le club avec un autre lycéen arrivé des Etats-Unis, Taiga Kagami, qui est en tout son opposé, grand, fort, et avide de victoire. Kuroko va pouvoir lors d’un match démontrer toute l’étendue de ses capacités étant en réalité le « joueur fantôme », le 6ème joueur de la célèbre équipe du collège Teikô réunissant les 5 (6 avec lui) plus grands et forts joueurs de leur génération. La « Génération Miracle ». Bien entendu, après le collège tous sont allés dans des lycées différents et vous pouvez vous douter qu’ils vont donc pouvoir tous s’affronter.

Vous allez pouvoir apprécier des matchs de très aux niveaux avec des lycéens hors du commun. Mais au-delà de ça vous pourrez connaître toute l’histoire de la « Génération Miracle » et ce que veux vraiment Kuroko après avoir été dans cette équipe.

sportLe manga est fini en 30 tomes (plus 2 tomes d’un spin-off). Il est disponible aux éditions Kazé. Je peux vous assurer que ce manga est vraiment excellent, je le place numéro 1 de mon classement car il va être dur de faire mieux. Tous les ingrédients sont rassemblés pour nous faire vivre au rythme de nos protagonistes et nous attacher aux personnages. Je ne vais pas vous cacher que mon personnage favori est Kuroko car il a vraiment la classe quand il joue au basket (vous pouvez le voir sur la photo ci-contre).

Concernant l’anime, il est sorti sous forme de 3 saisons de 25 épisodes chacune, que vous pourrez retrouver en DVD grâce à Kazé ou alors que vous pourrez regarder en streaming sur la plateforme ADN. En tout cas moi je vous dis bonne lecture et bon visionnage, je suis sûre que vous aller apprécier.

2 – Haikyuu

sport

Cette fois il ne s’agit pas de basket mais de volley-ball. Ecrit et dessiné par Haruichi Furudate, ce manga a également été adapté en anime par la suite par le studio Production I.G (comme Kuroko’s Basket). Le manga est toujours en cours au Japon avec 22 tomes pour le moment,  et 3 saisons en animes sont déjà sorties (2 saisons de 25 épisodes et la 3ème saison de 10 épisodes).

L’histoire tourne autour de Shouyou Hinata, qui lors de ces années de collège devient accro au volley-ball en ayant vu un tournoi à la télévision, montrant le « petit géant ». Hinata est quelqu’un qui est très petit et la taille au volley est assez importante car il faut réussir à contrer ses adversaires sportdonc réussir à sauter haut donc être grand. Pourtant, devenu un passionné de volley il va réussir à participer à un tournoi et donc constituer une équipe de volley avec 5 autres personnes ne maîtrisant pas vraiment ce sport. Lors du tout premier match et donc du tout premier tour ils se font éliminer par le collège Kitagawa Daiichi avec le célèbre Tobio Kageyama (en photo ici), passeur et monstrueux.

Pourtant cette défaite ne l’affaibli pas et il va continuer à s’entraîner pour venir s’inscrire au lycée Karasuno ou il va retrouver Kageyama. Nous allons donc observer comment cette équipe qui manque de confiance va devenir une équipe que tout le monde soutien. Nous allons pouvoir les observer évoluer à travers de nombreux matchs et de nombreux entraînements. Et rencontrer des personnes atypiques qui vont faire progresser nos protagonistes. Je peux vous assurer que cette série  est extra et je pourrai facilement la placer à égalité avec Kuroko’s Basket.

Le manga est disponible en France aux éditions Kazé et si vous voulez voir le manga, la première saison et sortie en DVD et la série est disponible en streaming sur la plateforme Wakanim.

Je vous conseille vivement de regarder ces deux séries qui sont mes coups de cœurs sports, qui nous permettent de vibrer avec les joueurs et qui nous transporte dans un sport que nous n’aimions pas forcement.

3 – Days

days

Derniers animes fermant le podium, Days. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu car j’ai déjà écrit et publié sur le site un article concernant cet anime. Si vous ne l’avez pas lu je vous invite à le lire. Je veux quand même vous dire que cet anime parle de football. Le manga et l’anime sont encore en cours au Japon. En France, le manga n’est pas encore disponible (et j’espère qu’il le sera un jour). L’anime quand à lui est disponible en streaming sur la plateforme ADN.

Pourquoi avoir choisi ces trois là ?

J’ai regardé depuis quelques années certains anime de sport qui sortent pendant les différentes saisons de l’année. Voici entre autre Yowamushi Pedal, Free, Ace of Diamond, Amanchu, Battery,  Yuri on Ice et All Out (pour les plus récents), et encore je ne les ai pas tous cités.

Pour moi Kuroko no Basket et Haikyuu resteront à la première et à la deuxième place car se sont des animes (et manga également) qui me font vibrer. Je suis à fond derrière mon équipe, derrière Kuroko et Kageyama, je veux qu’ils réussissent leur match et parfois je me dis que j’aimerai leur ressembler.

Par contre pour la troisième place j’ai été assez hésitante car certains animes que je viens de citer ci-dessus sont vraiment bien et prometteur. Par exemple j’ai bien apprécié Amanchu qui parle de la plongée. L’atmosphère est totalement détendue, on a l’impression de voyager un peu le temps des 24 mins de l’épisode. Egalement All Out qui parle de rugby promet et je suis impatiente de voir la suite. Pourtant j’ai décidé de positionner Days à la troisième place car j’aime beaucoup le foot. Et Tsukushi qui est complètement nul, pour ne pas dire autre chose, va réussir à progresser et prendre beaucoup de plaisir à jouer. Et ça j’aime beaucoup.

Un mot pour finir

En somme, ce que je veux vous faire comprendre c’est que les animes de sport nous permettent de passer outre la barrière « je suis nul à ce sport, je ne l’aime pas ». Vous ne pouvez que aimer ces animes de sport et ce même contre votre gré. Et je suis bien contente maintenant de regarder ces animes de sport car ils sont vraiment bien réaliser et nous pouvons toujours observer une progression d’un joueur et d’une équipe. En ça je m’identifie grandement dans ces personnages et je me retrouve dans le même état d’esprit que : « je peux progresser et je peux devenir plus forte seule et en équipe ».