Bûche mascarpone marron et caramel

« Une bûche mascarpone marron et caramel »

Je vous propose aujourd’hui une recette qui va vous changer des traditionnelles recettes de bûches que vous pouvez voir sur divers sites et divers livres de recettes. Aujourd’hui je vous propose une recette extraordinaire d’une buche à la mascarpone et composée de deux parfums pour ceux qui voudraient soit en avoir deux fois plus soit ceux qui ne voudrait pas qu’un seul parfum.

L’idée de proposer deux parfums en une seule bûche est devenue une évidence pour moi quand j’entends certaines personnes dire « je n’aime pas la bûche à la crème de marron ». Alors oui c’est un crime et pour eux j’ai trouvé la solution. La bûche aux deux parfums. Bien entendu vous pouvez faire une buche aux deux parfums avec d’autres parfums mais personnellement j’ai choisi ceux-là et j’ai trouvé ça très bon.

Je vais vous décrire la recette utilisée mais tout d’abord sachez que j’ai réalisé cette recette avec des proportions réduites correspondant à une bûche pour 8 parts de taille assez petites comme essai avant le réveillon de Noël. Je peux vous assurer que ça suffit amplement sauf si vous avez des gourmands à table.

Cuisson : 10 min pour la génoise

Préparation : 1 à 2 heures et quelques heures de repos

Nombre de parts : 8 tailles moyennes

Ingrédients :

Génoise :

bûche62.5g de farine

62.5g de sucre

2 œufs

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

½ sachet de levure chimique

Crème à la mascarpone pour les deux parfums marron et caramel :

bûche20cl de crème fraîche (crème entière)

125g de mascarpone

2 cuillères à soupe de sucre glace

62.5g de crème de marron

62.5g de nappage de caramel (parfait pour le caramel à la mascarpone)

Préparation :

Génoise :

Préchauffer le four à 210°C.

Séparez le blanc des jaunes pour oeufs et mettez dans deux récipients différents. Avec les jaunes mélangez le sucre et remuez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez alors la farine petit à petit, le sucre vanillé et la levure. Maintenant montez les blancs en neiges avec une pincée de sel. Quand les blancs sont montés mélangez-les doucement à la préparation œufs+sucre avec une cuillère en bois. Lorsque les blancs sont bien incorporés, vous n’avez plus qu’à prendre un plat en rectangle, déposer un papier sulfurisé et mettre votre préparation dessus. Je vous conseil de tout mettre au milieu lorsque vous versez la préparation pour ensuite étaler. Il ne faut pas avoir peur d’étaler car sinon la génoise va être assez imposante (ce qui est mon cas quand j’ai fait ma génoise).

Mettez au four pendant 10 min.

Retirez du four lorsque la génoise est cuite puis prenez un torchon que vous avez au préalable mouillé et roulez la génoise dans le torchon le temps de laisser refroidir et de vous laissez préparer les crèmes.

Crème de marron et caramel :

bûche

Pour préparer ces deux crèmes rien de plus simple. Mais il faut au préalable mettre un plat avec les fouets pour monter la crème en neige au frigo. Une fois que le plat et les fouet sont bien froid, sortez-les ainsi que la crème et la mascarpone. Versez le pot entier de crème fraîche et ajoutez les deux cuillères de sucre glace puis montez-les en neige. Il est conseillé de les monter en neige pendant au moins 10-15 min mais si vous voyez que c’est déjà bien solide vous pouvez arrêter. Ajoutez la mascarpone et fouettez avec la machine pour que cela soit bien mélangé et solide aussi. Ensuite séparer la préparation en deux et ajouter la crème de marron dans l’un et le caramel dans l’autre. Mélangez bien et vous obtenez vos deux crèmes de mascarpone pour la buche.

Réalisation de la bûche :

bûcheDéroulez le biscuit. Il faut maintenant badigeonner de crème de marron et caramel. Le but est de délimiter la moitié de la génoise et de mettre la crème de marron et caramel de façon équitable. Regardez ce que cela donne ici.

Maintenant vous pouvez de nouveau roulez la génoise et il ne reste plus qu’à tartiner le dessus.

bûcheTout d’abord, coupez de chaque côté de la bûche une tranche pour la mettre dessus. Puis faites attention à la délimitation que vous avez choisie pour vos crèmes et étalez. Normalement les proportions sont très bien choisies il ne doit rien (ou quasiment rien) vous rester en crème.

Laissez au frigo toute la nuit pour que la crème puisse reposer (mais vous n’êtes pas obligé, 4-5h doit suffire). Lorsque vous sortez la bûche du frigo il ne reste plus qu’à ajouter les décorations de Noël et tout est bon et prêt pour être dégusté.

bûche

Avis :

Voilà ma recette que je vous propose aujourd’hui pour une bûche spéciale à deux parfums. C’est la première fois que je la fais car je voulais la tester avant Noël et c’est une réussite. Je vous encourage vivement à la faire tout le monde s’est régalé, la crème de marron n’a jamais été aussi bonne. La faire avec la crème de caramel n’est pas si dérangeant que ça, c’est même très bon. Personnellement elle est programmée pour Noël. Si vous l’avez faites donnez-moi vos avis. Et surtout si vous ne pouvez pas mettre ces deux parfums mettez en d’autres ou un autre : adaptez-vous !

bûche