Mes premiers dessins en couleur

“ Et si nous réalisions un dessin en couleur ?”

Après un premier article où je vous avais présenté mes dessins en noir et blanc de My Hero Academia, je vous présente aujourd’hui mes premiers dessins en couleur ! Je suis très fière du résultat que ça donne c’est pourquoi je peux vous les présenter.

couleur-haikyuu-mha

Pourquoi passer du dessin ou noir et blanc en couleur ?

Depuis mes premiers dessins (cela remonte au collège), j’ai toujours eu l’habitude de dessiner seulement au crayon à papier. Plus précisément, j’ai toujours refusé de repasser mes traits en noir lorsque j’étais au collège.
Mais comme je vous le disais dans mon précédent article, j’ai fait le pas et je me suis forcée et habituée à repasser mes traits en noir.

Comme vous avez pu le voir avec mes dessins My Hero Academia, j’ai également réalisé des ombrages avec mon crayon de papier.
Mais malheureusement, je ne suis qu’à moitié satisfaite de l’utilisation de crayons de papier pour réaliser des ombrages. J’ai donc pensé à utiliser des feutres spécifiques dit à alcool pour réaliser ces ombrages. Plus précisément, je voulais des feutres à alcool de noirs et gris de différentes teintes afin de pouvoir réaliser des nouveaux ombrages super cool !

Je peux vous dire que quand je les ai acheté j’étais super contente (voir coup de coeur septembre 2017).

Mais ensuite quand j’ai commencé à utiliser mes feutres noirs et gris j’ai trouvé que mon dessin n’était pas si joli que ça. Je veux dire qu’il était trop blanc et qu’il manquait de couleur.

C’est pourquoi j’ai décidé ensuite d’utiliser d’autres feutres à alcool de couleur (je remercie d’ailleurs mon frère de me les prêter) !

L’utilisation des feutres à alcool

J’ai donc réalisé mon premier dessin en couleur comme je vous l’ai décrit précédemment. Tout d’abord, j’ai repassé mes traits en noir puis j’ai commencé à utiliser mes gris et noirs. Je dois vous donner un petit conseil pour réaliser cette étape et pour toutes les fois où vous utiliserez des feutres à alcool.

Testez-bien sur une feuille de brouillon du même type que votre feuille de dessin vos feutres. Pourquoi ? Car, bien que sur les feutres, la couleur soit représentée, il ne faut jamais trop se fier à cela. De plus tester vos couleurs vous permettra de déterminer lesquelles vous allez mettre ensemble et lesquelles correspondent à votre attente. Surtout n’oubliez jamais cela, c’est très important si vous ne souhaitez pas louper votre dessin.

Sachez également que si vous passez trop de fois vos feutres à alcool sur les traits que vous avez repassé en noirs, ils vont baver. Donc éviter de trop repasser sur les traits et faites plutôt les contours des traits.

Sur le premier dessin que j’ai réalisé, j’ai, comme je vous le disais d’abord fait mes ombrages. Il faut savoir que pour faire des ombrages plus ou moins foncé, vous n’êtes pas obligés d’utiliser des millions de feutres. En effet, l’avantage de ces feutres à alcool et que lorsque vous repassez une deuxième fois avec votre feutre, la couleur s’assombrit. Vous pouvez également tester sur une feuille de brouillon pour pouvoir observer le résultat de cela avant de commencer. Personnellement j’ai surtout utilisé cette façon de faire pour la couleur du visage où il fallait ensuite avoir des ombrages à cause des cheveux. Vous verrez.

Donc comme je vous le disiez, après avoir fait mes noirs et gris, j’ai utilisé de la couleur pour que le dessin soit carrément mieux ! Avec un peu de patience, les feutres de bonnes couleurs (où en tout cas des feutres qui ont une couleur proche de la réalité) on arrive à un très bon résultat.

Mais alors qu’est-ce que ça donne ?

Voilà le résultat de mon premier dessin en couleur. Il s’agit des deux personnages principaux de la série Haikyuu (qui porte sur le Volley-Ball).

couleur-haikyuu

Comme vous pouvez le voir il y a quand même quelques petits défaut surtout au niveau de couleurs qui dépassent. En effet, j’ai été très rapide lorsque j’ai déposé mes couleurs. C’était surtout un test en fait. Mais je dois vous dire que le résultat est quand même là ! Vous pouvez d’ailleurs voir l’effet du “repassage de feutre” au niveau du ballon. Ici vous pouvez voir un ombrage de différentes couleurs. Cela est juste dû au repassage une seconde fois de mes feutres.

Je dois aussi vous dire, que si vous laissez bien sécher votre dessin, le lendemain il sera encore plus beau !!!

Voilà ce que je voulais vous dire concernant mon premier dessin. Je souhaiterai vous présenter maintenant mon deuxième dessin qui pour moi est une réussite.

Le deuxième dessin : My Hero Academia

Après ma période de dessin de My Hero Academia en noir et blanc, j’ai voulu réaliser un nouveau dessin en couleur car c’est quand même grâce à ces dessins que j’ai voulu passer  la couleur. Après un peu de recherche, j’ai trouvé l’illustration parfaite que je voulais réaliser. Il s’agit en fait de la couverture du tome 15 de My Hero Academia. J’ai trouvé la couverture super belle, et pas trop compliqué à réaliser donc hop, je suis passée au dessin.

Comme d’habitude, je m’aide de petits carreaux pour avoir de bonnes proportions.

couleur-izuku

Ensuite, je repasse en noir et je gomme tout le crayon de papier dont les carreaux.

couleur-izuku

Concernant les couleurs, j’ai utilisé des couleurs se rapprochant de l’original. Je n’avais pas totalement les mêmes couleurs mais le résultat avec les couleurs que j’ai choisie est vraiment super !!! D’ailleurs je vous réitère le conseil que je vous ai prodigué, testez vos couleurs sur un brouillon !!! Voici le résultat obtenu. Comme le dessin de Haikyuu, vous pouvez observer une différence de couleur lorsque le dessin est sec. Le résultat obtenu est très bien. On voit la différence d’ombrage au niveau du visage, on voit également au niveau du masque le noir qui ressort (en contour) et qui donne une impression de relief plus importante.

couleur-izuku

A quand la suite ?

Voilà les deux premiers dessins que je voulais vous présenter. Je suis assez fière du résultat c’est pourquoi je vous les présente. J’ai dessiné un nouveau dessin récemment avec des nouveaux feutres que j’ai acheté car je n’avais pas les bonnes couleurs.

Pour découvrir tout cela, vous devrez attendre le prochain article !! A très vite !

D.